fbpx

Trouver sa voie ou son équilibre

Trouver sa voie est souvent associé au fait de trouver sa voie professionnelle, et ce quel que soit notre âge.

Trouver sa voie professionnelle, enfant puis adolescent, avec la nécessité de choisir nos études et les métiers associés, par le besoin de nos Parents de nous voir réussir et le devoir sociétal de devoir travailler, puis à tout âge de notre vie d’adulte, quand nous sommes confrontés à une impossibilité pour raisons de santé ou autres à exercer notre profession ou à un désintérêt pour notre activité professionnelle, une perte de sens, le besoin, le ressenti d’avoir envie de nous exprimer dans un tout autre domaine, que celui exercé jusque ce jour.

Trouver sa voie, devient alors un enjeu, une pression, comme si nous avions une seule voie possible à découvrir, à explorer, sans aucun droit à l’erreur.

Or, nous sommes des Etres évolutifs, dans un monde évolutif, des activités disparaissaient, d’autres apparaissent, tout comme nos envies, nos besoins sont multiplies et peuvent changer, les voies sont nombreuses.

Une voie est un passage à parcourir et comme tout passage il est riche de potentiels, de découvertes, d’émerveillement.

Tout ce que nous voyons, expérimentons crée des ressentis, des opportunités de réflexion.

En ce sens, le début d’une voie peut-être très différente de son issue et toute issue débouche sur une ouverture, une autre voie.

L’essentiel en fonction de nos ressentis est d’apprécier ou pas, nous approprier ou pas ce que nous voyons ou expérimentons, pour être fidèle à nous-même, nos besoins à un instant T, nos valeurs.

En ce sens, trouver sa voie répond avant tout à la nécessité de trouver notre équilibre personnel, pour nous sentir légitime et légitimé, être à notre place, dans tous les domaines de notre vie.

Toute orientation demande de nous accepter, sans jugement, avec nos fragilités, comme nos forces, conscient d’Etre Unique, sans sentiment d’infériorité et supériorité, d’être persévérant pour concrétiser nos intentions.

Nous sommes uniques, mais pas seul, dans aucun chemin.

Tout parcours est l’opportunité de rencontres, source d’inspiration, comme de réponses à nos questions, si nous avons un esprit ouvert, curieux, savons conserver notre libre-arbitre, sommes dans une écoute, une expression bienveillante.

Un mot est parfois un déclic pour décider d’expérimenter une nouvelle voie, dans la conscience que la perfection n’existe pas, vouloir tout maîtriser est impossible, les risques et les obstacles existent, nos peurs présentes, mais que toute expérience est une opportunité d’évolution positive possible indispensable à nos réussites, notre équilibre, la continuité de notre vie.

Trouver et garder notre équilibre, dans la continuité de notre vie nécessite observation et regard sur nous-même, pour accueillir nos parts d’ombres,  nos points faibles, nos freins, dans les moments de déséquilibre, et sans jugement, pour d’accueillir nos déséquilibres dans nos moments de tristesse, de désœuvrement, de colère, d’inutilité, par l’observation et un regard sur nous-même et nous orienter, en fonction de nos points forts, notre lumière et richesse intérieure, tout en conservant à l’esprit ce qui compte et résonne vraiment en nous, en fonction de nos valeurs.

L’identification de nos besoins et, plus particulièrement, le sens donné à nos objectifs, avec nos valeurs nécessite pour tout ce qui parait difficile et/ou impossible de toujours nous interroger sur le : “Comment y parvenir” et de nous libérer du Pourquoi.

Pour tout obstacle pourquoi nous renvoie à la situation passée comme présente, avec parfois le sentiment d’être victime, avec le “Pourquoi moi “?, alors que comment nous positionne en tant qu’Acteur/Responsable et nous ouvre la porte des possibles, pour des actions concrètes immédiates ou futures, l’acceptation de temps de mûrissement de pause pour mieux avancer ultérieurement.

En ce sens, trouver son équilibre passe par un questionnement permanent : Comment je me sens ? Comment puis-je me sentir mieux ? Comment parvenir à ? Comment puis-je intervenir pour ? Le comment associé au Je est la clé de nos réponses, il nous libère de notre passé, notre vécu pour notre bien-être, notre équilibre intérieur.

Notre équilibre intérieur nécessite la connaissance de soi et l’acceptation de la personne que nous sommes, avec nos propres rythmes, nos besoins uniques et spécifiques et d’oser être nous-même en toute circonstance pour agir, avec sens, au quotidien, dans le respect de l’ensemble de nos valeurs, dans tous les domaines de notre vie.

Les domaines de notre vie comme notre lieu de vie, notre alimentation, nos relations, nos finances associées à notre hygiène de vie par le respect de nos rythmes biologiques, physiques sont essentiels et indispensables à notre équilibre intérieur.

Autant de voies à explorer pour développer nos compétences, exprimer notre voix, créatrice, artistique, sociale, source de joie et d’enthousiasme, pour œuvrer à une activité, avec sens, en résonance avec la personne que nous sommes intrinsèquement, à chaque instant de notre vie.

Et vous quel est votre regard ?

Se libérer de ses blessures passées pour trouver son équilibre, explorer voies possibles et oser exprimer le meilleur de soi

Se procurer l’outil d’aide

Accueillir et apprivoiser son stress, pour un équilibre en soi et en toute circonstance

Se procurer l’outil d’aide

S’ouvrir à la compréhension de soi, développer sa créativité, son esprit d’initiative pour son équilibre, son bien-être

Se procurer l’outil d’aide

Renouer avec sa valeur intérieure, retrouver l’estime de soi, pour avec équilibre Etre et créer

Se procurer l’outil d’aide

S’aimer pour donner du sens, trouver son équilibre pour oser Etre et faire

Se procurer l’outil d’aide

Trouver son équilibre par l’alignement corps, esprit, donner du sens

Se procurer l’outil d’aide

Accueillir et libérer ses émotions, s’apaiser pour trouver son équilibre en toute circonstance

Se procurer l’outil d’aide

S’apaiser et transformer ses expériences en opportunité d’évolution positive et trouver son équilibre en toute circonstance

Se procurer l’outil d’aide

Développer joie et enthousiasme, pour oser Etre, faire, trouver, son équilibre

Se procurer l’outil d’aide

Alignement, Equilibre, Sérénité

Se procurer l’outil d’aide

Calme, contentement, convergence, créativité pour un équilibre en soi, pour ses actions, ses relations

Se procurer l’outil d’aide

(Visité 41 fois, 1 visites aujourd'hui)

Ajouter votre commentaire

Recevoir ma prochaine publication

Mon article gratuit

• Mon astuce pour réaliser mes intentions au quotidien