fbpx

Réclamer justice ou être juste

La justice a pour vocation la reconnaissance et respect des droits et mérites de chacun.

Réclamer justice est le moyen pour être reconnu comme victime, face à une agression, violente, une usurpation d’identité, une escroquerie…

Etre entendu, comme victime est alors une nécessité, salutaire à notre reconstruction.

Dans notre vie quotidienne, réclamer justice sur tout ce qui nous semble injuste peut nous mener au chemin de la dépréciation de soi, créer rancœur, amertume, source d’injustice pour nous-même.

Mettre notre énergie à lutter contre l’injustice peut créer dualités conscientes et inconscientes, par l’éloignement de nous-même, nos besoins, voir nos valeurs.

Nous pouvons au nom de l’équité, devenir inéquitable.

Si nous avons toujours le sentiment que l’autre a plus que nous, nous allons en permanence porter notre attention sur cette situation, la ressasser.

S’il s’agit des potentiels, des ressources propres à autrui, nous occultons nos propres capacités. Nous sommes injustes avec nous-mêmes, dans le sens où il n’y a pas d’Etres supérieur ou inférieurs, mais des Etres venues au Monde, chacun avec nos aptitudes, nos ressources, le meilleur à exprimer.

S’il s’agit des biens d’autrui, avant d’évoquer la notion d’injustice, nous pouvons tout d’abord nous demander si les possessions d’autrui nous apporteraient le bonheur.

Nous sommes des Etres uniques, nos besoins sont différents et ce que nous percevons comme idéal pour les autres ne l’ait pas forcément pour nous.

La seule justice que nous pouvons entendre et réclamer est celle en lien avec nos besoins vitaux, le droit de nous nourrir, avoir un toit.

Réclamer ce droit, c’est effectivement, être juste avec nous-même, comme avec les autres,  puisque ce besoin est commun et indispensable à chacun d’entre nous.

Pour les autres besoins, possessions, en voulant les obtenir  paraître, imiter, ressembler, être conforme pour nous sentir, voir nous identifier à autrui, nous nous éloignons de nous-même.

En ce sens, il est bon d’être juste avec nous-même en nous concentrant sur nos souhaits, besoins, ressentis intérieurs, propres à nous-même pour éviter que l’objet de notre attention en lien avec autrui, une fois obtenu, soit source de déception ou finalement peu ou pas utilisé.

Lorsque nous formulons un oui, par peur de décevoir, de ne pas ou plus être aimé, voir au nom de ce qui parait juste/équitable/conforme, nous sommes injustes avec nous-même. Nous refoulons nos besoins, nous nous oublions, créons en nous dualités, source parfois de colère, rancœur… qui tôt ou tard devient également injuste pour le demandeur.

Enfant pour nous construire nous avons besoin de recevoir amour, temps répartie équitablement entre soeurs et frères, dans le respect de notre unicité.

Adulte devenu, notre personnalité s’est affirmée, nos expériences comme nos relations diffèrent de nos sœurs, nos frères. La perception de notre enfance est différente. Face à un même souvenir, chacun à sa propre version.

En ce sens, adulte devenu, demander au nom d’une équité/justice à nos sœurs et frères d’agir comme nous agissons, nous-même, vis-à-vis de nos Parents, comme nos Enfants est parfois injuste, tant pour nous-même que pour eux-mêmes.

Injuste pour nous-même, si nous agissons par devoir, obligations, culpabilité et/ou pour obtenir en retour. Nous sommes des Etres Uniques, ce qui nous parait juste pour nous ne l’est peut-être pas pour l’autre.

Ce qui est juste, avant de passer à l’action, pour nous-même, comme pour nos Proches, est de nous interroger si ceux-ci nous l’ont demandé, puis d’accepter et respecter ses Sœurs et Frères, dans leur volonté ou pas de s’associer à nos actions.

Ceci est valable, dans et pour toutes nos relations, personnelles, sociales, professionnelles, par la reconnaissance des valeurs communes à chaque individu, à savoir notre libre-arbitre, avec intégrité, impartialité, équité, droiture par sens moral, d’Etre authentique.

Si nous constatons un manquement à l’une de ses valeurs, nous pouvons prendre le pouvoir sur nous-même pour nous améliorer, trouver pistes d’amélioration, exprimer nos besoins, pour œuvrer à un meilleur pour nous-même, pas prendre le pouvoir sur autrui, lutter contre.

Lutter contre, demander à autrui l’identique que ce qui nous semble juste, créer colère, rancœur, épuisement.

Il est juste de nous aimer, d’exprimer le meilleur de nous-même, fidèle à nos valeurs, nos besoins.

Plus nous mettons notre énergie pour agir en fonction de ce qui résonne en nous, comme juste, intrinsèquement, pour nous, plus nous sommes justes et bienveillants avec nous-même.

Nous nous donnons les moyens de nos réussites, libéré de tout jugement, en nous rappelant que le bonheur est subjectif est propre à chacun de nous.

Etre juste ne signifie pas accepter l’injustice, comme faisant partie de notre vie,  mais d’Etre authentique, bon avec nous-même, pour œuvrer à un Tout juste et bienveillant, respectueux de chacun d’entre nous.

Et vous quel est votre regard ?

Se libérer des blessures du passé pour être juste avec soi-même

Se procurer l’outil d’aide

Se libérer émotionnellement des situations perçues, vécue comme injustes et être juste avec soi-même

Se procurer l’outil d’aide

Lâcher-prise pour se libérer du sentiment d’injustice pour être juste avec soi-même

Se procurer l’outil d’aide

Calme, contentement, convergence et créativité lâcher-prise sur sentiment d’injustice et œuvrer au juste pour soi

Se procurer l’outil d’aide

Se libérer du stress de l’injustice et être juste avec soi-même

Se procurer l’outil d’aide

Se libérer de l’angoisse, l’inquiétude provoqué par sentiment d’injustice et retrouver potentiel, ressources pour être juste avec soi-même

Se procurer l’outil d’aide

Apaiser corps et esprit du sentiment d’injustice pour être juste avec soi-même

Se procurer l’outil d’aide

Développer confiance et estime de soi pour dépasser l’injustice en étant juste avec soi-même

Se procurer l’outil d’aide

S’apaiser en quelques minutes, sur situation vécue comme injuste et ressentie émotionnellement, comme telle, s’apaiser, retrouver, calme et sérénité pour être juste avec soi-même

Se procurer l’outil d’aide

Etre juste avec soi-même, dans tous les domaines de sa vie par la conscience de ses potentiels, ses ressources, avec joie et enthousiasme

Se procurer l’outil d’aide

(Visité 21 fois, 1 visites aujourd'hui)

Ajouter votre commentaire

Recevoir ma prochaine publication

Mon article gratuit

• Mon astuce pour réaliser mes intentions au quotidien