fbpx

Thérapie – Gestion du stress – Outils et méthodologie

Outils de travail et méthodologie

L’écriture

Pour exprimer, extérioriser, vos pensées, sentiments, ressentis, émotions. Pour vous vider l’esprit, évacuer vos douleurs, vos tensions, votre stress. Prendre de la distance, du recul face à une situation, être moins pris
dans votre, vos difficultés.

L’écoute (via l’écriture, le cas échéant)

Pour être entendu dans ce qui vous préoccupe, d’être reconnu dans votre (vos) souffrances, dans le respect de vous-même et d’autrui.

Le dessin

Pour mettre en évidence, vos schémas familiaux, vos croyances inconscientes, leurs incidences sur votre mode de fonctionnement. Pour favoriser la concentration, le calme.

La psychogénéalogie

Pour prendre conscience des fidélités à vos aïeux et l’impact que celles-ci ont ou peuvent avoir dans votre vie présente.

La gestion du stress

Pour vous communiquer des outils mémo techniques, méthodologie de travail, meilleure façon de dialoguer avec votre entourage familial et ou professionnel, comportemental.

Chacun de ces outils intervient dans nos échanges, en fonction des besoins qui apparaissent et de votre volonté à les utiliser.

Chroniques « Changer son regard »

Atelier de connaissance de soi. Trouver en vous les réponses à vos questions. Etre source de votre émulation, votre évolution. Donner du sens à vos expérience. Vous positionner, avec confiance et estime de soi, sans jugement, avec respect et bienveillance de soi, de l’autre. Avoir une attitude positive. Etre en paix avec vous-même dans toutes les expériences de votre vie.

C’est le point fort de mon activité.

Je pratique la thérapie pour vous permettre de mieux vous comprendre, prendre du recul, contacter vos propres racines, vous unifier, trouver vos propre identité, dans la sagesse de la domestication.

En effet, ce travail thérapeutique est bénéfique s’il s’applique au quotidien. L’objectif de mon travail est de vous permettre de découvrir les moyens, points forts, points faibles, dont vous disposez pour transformer vos difficultés, en expériences et réussir dans les missions qui sont les vôtres, dans le respect de vous-même et d’autrui.

Exemple de difficultés (liste non exhaustive)

  • Timidité
  • Difficultés à s’endormir, de sommeil en général
  • Difficultés de prise de décision
  • Problème de concentration, d’énervement, de fatigue
  • Dialogue difficile avec son entourage
  • Problème de positionnement familial
  • Difficulté d’organisation familiale ou professionnelle
  • Peur d’agir, du jugement d’autrui
  • Peur d’un entretien
  • Stress en général

Tout problème à une solution. Pour chaque difficulté rencontrée, il y a un outil à mettre en œuvre.

Je vous communique ces outils, je vous suis dans leur mise en pratique, je vous écoute sur les difficultés que vous pouvez éprouver dans leur mise en œuvre, je vous accompagne pour vous aider, si besoin, à trouver la meilleure manière pour vous de les appliquer.

L’objectif de mon travail est de vous permettre de faire ce qui est bon et juste pour vous, dans le respect de vous-même et d’autrui, sans peur, avec confiance et ce dans tous vos actes et tâches du quotidien. La thérapie n’est pas la vie, elle est seulement un moyen pour réussir votre vie.

Tous les outils utilisés, (écriture, écoute, dessins, généalogie, gestion du stress), peuvent être pratiquées et communiquées, lors de consultation par mail, au même titre qu’une consultation en face à face.

Les avantages de la thérapie par mail

Vous n’avez pas besoin de chercher un ami, une amie disponible pour vous exprimer, quelque soit l’heure où le moment.
Vous vous exprimez au moment le plus opportun pour vous et vous vous libérez, dans l’instant, des tensions qui vous envahissent.
Vous prenez connaissance de la consultation quand vous êtes disponible, vous pouvez ainsi accueillir avec toute la latitude et le recul nécessaire les propos formulés.
Ce que vous ne pouvez exprimer en face à face, absence de liens sociaux, difficulté à s’exprimer, liée à votre situation, vous le formulez par l’écriture qui devient un vecteur privilégié de vos sentiments, émotions, ressentis.

La thérapie s’adresse à tous :

  • Vous vous êtes expatrié(e), pour travailler, étudier,
  • Vous souffrez d’un handicap moteur, les déplacements sont pénibles
  • Vous souffrez de difficulté d’élocution
  • Vous avez des difficultés à vous exprimer en face à face
  • Vous avez le sentiment de ne pas être entendu où vous avez des difficultés à exprimer tout ce que vous ressentez au fond de vous par la parole
  • Vous êtes dans une situation familiale difficile
  • Vous êtes dans une situation professionnelle difficile
  • Vous avez besoin de parler, mais personne n’est à côté de vous à ce moment là
  • Etc…

Les bienfaits de l’écriture :

Grâce à l’écrit, vous vous déchargez d’une énergie. Le fait de mettre sur papier vos émotions et vos pensées permet aussi de créer une distance avec votre état. Ainsi, vous êtes moins pris dans votre, vos difficultés. Par ailleurs, l’écriture joue un rôle de miroir. En vous relisant, il peut arriver que vous appreniez des choses sur vous.
Et il se peut même que vous soyez surpris de vos propres mots. Grâce à l’écriture, vous pouvez trouver plus facilement des réponses à vos interrogations personnelles.

La thérapie est là pour vous permettre de vous exprimer, de vous sentir soutenu et compris dans vos difficultés, sans jugement, avec bienveillance. Vous prenez conscience que vous n’êtes pas seul, que vous pouvez vous exprimer en confiance. En libérant vos tensions, vous vous accordez la prise de recul nécessaire pour avoir un nouveau regard sur votre situation. Vous maintenez votre équilibre sociale et ou professionnelle nécessaire à votre épanouissement.

Outils d’aide :

Atelier connaissance de soi

Se procurer l’outil d’aide

Article rédigé et publié par Virginie Lefranc
Thérapeute, Coach de vie
Auteur de la chronique «Changer son regard»
Accompagnement à l’épanouissement personnel et professionnel
Gestion stress social et professionnel
Donner du sens
Savoir-Etre/Savoir-Faire

Newsletter
S’abonner à ma newsletter
S’abonner aux chroniques «Changer son regard»
Me contacter (séance découverte gratuite de 30 mn)

La reproduction partielle ou intégrale des éléments précités et d’une manière générale, la reproduction de tout ou partie de cette article, sur tout support quel qu’il soit, est formellement interdite, sans l’accord écrit et préalable de Virginie Lefranc.

(Visité 6 fois, 1 visites aujourd'hui)

Ajouter votre commentaire

Recevoir ma prochaine publication

Mon article gratuit

• Mon astuce pour réaliser mes intentions au quotidien