fbpx

Protection ou Auto-protection

Entre faire la part de la notion d’être en mode auto-protection ou protection, la nuance est parfois subtile, voir confuse.

Nous pouvons nous percevoir en mode auto-protection lors d’un conflit, face à une peur, si  ces situations nous amènent à nous défendre, à nous positionner en lutteur pour assurer notre protection.

Ce mécanisme d’adaptation est en lien avec notre vécu, nos croyances.

Si enfant, nos Parents n’ont pas pu assurer leur rôle de protecteur, enfant et adulte devenu, nous développons des comportements d’auto-protection, pour nous protéger nous-même.

Lors de l’abandon d’un Parent, la souffrance ressentie par l’Enfant, in-utéro ou ultérieurement, dans son parcours de vie, peut amener l’enfant/adulte devenu à ne pas pouvoir construire de relation(s) personnelle(s), sociale(s) par peur d’être de nouveau abandonné. (J’abandonne pour ne pas être abandonné).

Tout comme un enfant victime d’une tentative d’avortement in-utéro, surtout si celle-ci est confirmé par un désamour parental, à la naissance et dans notre développement, peut, inconsciemment, tout en générant mécanismes d’auto-protection, être perméable à la malveillance d’autrui, pour ne jamais faire souffrir comme lui a souffert.

Par besoin d’affect, d’amour, en écho à des blessures, ce peut-être une porte ouverte à la manipulation.

Nous auto-protéger peut être présent à certains moments de notre vie et cohabiter avec notre incapacité à être à l’écoute de signaux d’alerte, heureux d’être aimé ou par peur de ne plus l’être.

Dans les deux situations, consciemment ou inconsciemment, l’objectif est de ne pas souffrir et/ou ne pas faire souffrir autrui, comme nous avons souffert.

Pour avoir souffert et ne pas faire souffrir, notre seuil de tolérance peut ainsi être plus important et nous amener, inconsciemment, à ne pas nous protéger.

Le dénominateur commun entre nos mécanismes d’auto-protection et notre incapacité à nous protéger est la souffrance ressentie, les blessures, en lien avec notre vécu ou au vécu d’un ancêtre, par fidélité inconsciente.

En ce sens, auto-protection et non-protection se rejoignent au détriment de notre propre protection.

Notre auto-protection est comme une armure. Elle nous enserre, freine nos  mouvements. Elle est un moyen pour avoir le sentiment d’être protégé en adoptant, consciemment ou inconsciemment, une position de guerrier/lutteur.

Notre armure crée des tensions, des dualités internes entre nos envies, nos besoins et notre incapacité à agir librement.

La différence entre l’auto-protection et la protection réside dans notre capacité à agir ou pas.

Pour toute situation, si nous sommes dans l’impossibilité d’agir pour réaliser nos envies, nos rêves, en contradiction entre nos pensées, nos paroles et nos actes, il est possible que nous soyons en mode auto-protection.

Nous libérer de nos mécanismes d’auto-protection ou absence de protection nécessite de nous libérer du passé, avec compréhension pour faire preuve de discernement entre notre besoin de protection et le besoin de protection attendu d’autrui.

Attendre protection des autres, de l’extérieur nous met en situation de danger, elle est une ouverture pour les abus de toute sorte et inhibe notre capacité d’action.

A contrario, assurer notre propre protection est salutaire pour vivre nos expériences, avec confiance et sérénité, exprimer le meilleur de nous-même.

Notre protection est la clé de notre bien-être, notre épanouissement, nos réussites.

Nous protéger, c’est, parfois dire non, plutôt que oui, dire stop à une situation, nous éloigner d’une relation devenue toxique, pour nous recentrer sur ce qui est bon juste pour nous.

L’apprentissage de la connaissance de soi, libérée de tout jugement, nous permet de développer notre sécurité intérieure.

Notre protection dépend de notre sécurité intérieure, par notre capacité, à être à l’écoute de nos besoins, pour préserver notre intimité, nos valeurs, à nous assister, dans la réalisation de nos projets et envies, avec assurance, confiance en nous-même.

Et vous quel est votre regard ?

Se libérer des blessures du passé pour oser s’exprimer, agir dans le respect de ses besoins et valeurs

Se procurer l’outil d’aide

Briser ses chaines de mécanismes d’auto-protection et retrouver ses propres ressources pour se protéger

Se procurer l’outil d’aide

Equilibrer son cerveau et son cœur pour passer de l’auto-protection à la protection

Se procurer l’outil d’aide

Développer confiance et estime de soi pour agir en mode protection et non auto-protection

Se procurer l’outil d’aide

Transformer ses mécanismes de réaction d’auto-protection et se protéger pour agir, dans le respect de soi

Se procurer l’outil d’aide

Développer son pouvoir personnel pour se libérer de ses mécanismes d’auto-protection, tout en se protégeant

Se procurer l’outil d’aide

Révéler le meilleur en soi, pour cesser de fonctionner en mode-autoprotection, tout en se protégeant

Se procurer l’outil d’aide

Se libérer de ses mécanismes d’auto-protection, tout en développant sa protection pour développer son indépendance, sa capacité d’acceptation, d’accueil et écoute de l’autre

Se procurer l’outil d’aide

Développer son intuition pour savoir se protéger

Se procurer l’outil d’aide

(Visité 34 fois, 1 visites aujourd'hui)

Ajouter votre commentaire

Recevoir ma prochaine publication

Mon article gratuit

• Mon astuce pour réaliser mes intentions au quotidien