fbpx

L’importance de l’état d’Esprit

Nous connaissons Tous, plus ou moins l’importance, d’un bon état d’Esprit pour nous accomplir, nous épanouir.

Notre difficulté réside donc dans notre capacité à être dans le bon état d’Esprit pour transformer toute situation, toute expérience en opportunité d’émulation et d’évolution positive.

Etre dans un bon état d’Esprit nécessite d’avoir conscience que le corps et l’esprit sont intimement liés et que celui-ci ne dépend pas de ce que nous possédons ou souhaitons posséder, ni des événements et de notre environnement extérieur.

Un bon état d’Esprit dépend de nous et uniquement de nous, par notre volonté à être dans cet état d’Esprit.

Comment ?

En prenant soin de notre corps, en étant attentif à soi, à nos émotions, nos réactions, au quotidien pour créer un état d’Esprit positif, dans la durée.

Pour prendre soin de notre Esprit, de notre corps, dans la durée, il est donc essentiel de s’accorder du temps pour soi, pour :

  • Lire.  La lecture est un temps de repos, de détachement du quotidien, un divertissement, source de plaisir, d’enrichissement par la connaissance de vécus divers et variés  Elle nous permet d’entretenir nos capacités de curiosités et de réflexions nous ouvre ainsi à nous-même, au monde

  • Les activités sportives. Le sport augmente notre mieux-être, diminue le mauvais stress augmente confiance et estime de soi

  • Les activités artistiques stimulent notre créativité, nous relie à l’instant présent, contribue à la confiance et à l’estime de soi

  • Le silence permet à notre esprit de se ressourcer, de nous éloigner des stimuli permanents, source de déconcentration, de fatigue

  • La nature nous relie à l’intemporalité, à l’infini, nous calme et nous apaise

  • Une alimentation saine et équilibrée, sans produits transformés, améliore humeur positive et gestion de nos émotions

L’ensemble de ces activités permettent de lâcher-prise, nous ouvre à la joie, tout en cultivant persévérance, envie, avec un Esprit clarifié.

Plus notre état d’Esprit est clair, plus nous adoptons attitudes et comportements détachés du regard et du jugement des autres et créons confiance et estime de nous.

Pour vous accompagner sur ce chemin, je vous invite à découvrir attitudes et comportements, pour un état d’esprit positif, publiés sur le blog Boulevard du Succès que j’apprécie particulièrement.

Plus notre état d’Esprit est positif, plus nous avons capacité à lâcher-prise, à nous libérer de nos croyances, de nos fidélités conscientes et inconscientes, pour exprimer le meilleur de nous-même, avec notre libre-arbitre et œuvrer au plus près de nous, nos aspirations, nos envies.

Un bon état d’Esprit crée calme en soi et nous relie à la conscience de l’instant présent.

Plus nous nous appliquons à Etre dans un bon état d’Esprit, plus nous nous respectons et avons capacité, à respecter autrui.

Un bon état d’Esprit c’est nous comporter avec les autres, comme nous aimerons que les autres se comportent avec nous, sans rien attendre en retour.

Un bon état d’Esprit est donc la clé de relations bienveillantes, harmonieuses nous ouvre à l’empathie et à la bienveillance.

Un bon état d’Esprit permet de faire de notre calme, une force, nous relie à la conscience de l’instant présent.

Un bon état d’Esprit nous permet de penser positivement, d’oser nous affirmer sans nous imposer, est la source de notre créativité, contribue à la confiance et l’estime de nous.

Plus nous sommes créatifs et créateurs, plus nos obstacles, nos freins disparaissent, l’impossible devient un possible et supprimons dualités en nous par l’alignement de nos pensées, nos paroles et nos actes.

Nous stimulons ainsi persévérance, volonté, enthousiasme, confiance, calme sérénité nécessaire à toute mise en œuvre, à tous nos apprentissages.

Nous sommes ainsi conscients d’être des Etres évolutifs, dans un monde évolutif, où nous conservons notre capacité d’émerveillement, de réflexion pour faire de chaque étape de notre vie une opportunité d’émulation, d’évolution positive.

Cet article rédigé et publié dans le cadre du concours organisé par Houria du Boulevard du succès est le fruit de mon expérience.

La prise de conscience de l’importance d’un bon état d’Esprit a été et est, pour moi la clé de tous les changements positifs, et ce dans tous les domaines de ma vie.

Travailler sur mon état d’Esprit m’a permis de reprendre mon propre pouvoir, j’ai appris à savoir dire non, à faire mes choix, au plus près de mes ressentis.

Je peux, ainsi, apprécier la solitude, le silence, tout en partageant de merveilleux moments, en compagnie de mes Amis, partager mon expérience et accompagner les personnes à changer leur regard, donner du sens.

Ma première intention, dès le réveil est d’Etre dans un bon état d’Esprit, ce qui me permet, dans les expérience où il m’arrive d’être déçue, contrariée, insatisfaite, de relativiser et de me recentrer sur le positif, sur mes ressources, mes potentiels.

Je peux, ainsi, accueillir et accepter mes émotions, trouver sens en toute chose, tout en restant fidèle à moi-même, mes valeurs.

Aujourd’hui, je peux affirmer qu’un bon état d’Esprit procure énergie et envie pour nous accomplir, permet de nous affirmer sans nous imposer (oser dire non, si nécessaire pour notre mieux-être, être et se sentir à notre place) est la clé de toute transformation positive, dans la conscience de notre libre-arbitre.

Pour retrouver et Etre dans un bon état d’Esprit, dans et après une période de turbulence, je vous partage trois situations, que j’aime me rappeler :

  • Le soleil est toujours derrière les nuages (c’est un passage)

  • Ne fais pas d’un problème quelque chose qui n’en est pas un (permet de revenir à la réalité, plutôt que supposer ce qui peut advenir et qui n’est jamais réalité)

  • Tu n’es pas responsable de tout, mais tu as responsabilité à faire ce qui est bon et juste pour toi (permet de me rappeler que dans toute relation, situation 50 % appartiennent à autrui, 50 % m’appartiennent, que je n’ai pas pouvoir sur Tous et Tout, mais simplement pouvoir sur moi-même)

Un bon état d’Esprit est l’essence de toute vie.

Il permet, avec notre libre arbitre, de changer notre regard, pour élargir notre horizon, de donner du sens, évite procrastination, regrets, ouvre à l’empathie, à la joie, l’enthousiasme, l’envie d’avoir envie, d’être des Etres authentiques, par l’expression de notre Je suis, tout en œuvrant, avec respect et bienveillance à un Tout.

Cultiver notre état d’esprit au quotidien, est indispensable à notre épanouissement, nos accomplissements, un apprentissage à transmettre à nos enfants.

(Visité 14 fois, 1 visites aujourd'hui)

Ajouter votre commentaire

Recevoir ma prochaine publication

Mon article gratuit

• Mon astuce pour réaliser mes intentions au quotidien