fbpx

Les vacances en toute sérénité

Les vacances sont bien souvent évoquées comme source de joie, de détente, de bonheur et pourtant… les vacances sont aussi source de stress.

Devoir tout « boucler » au travail, la crainte d’omettre de transmettre une information à un, des collègues… se superpose avec la crainte d’oublier aussi l’essentiel, dans nos valises, pour nous-mêmes, nos enfants et dans le fait de quitter notre maison, notre foyer avec parfois l’incertitude sur le lieu, la location, l’hébergement… du lieu de villégiature.

Le sentiment de devoir être parfait et de devoir penser à tout.

– Pour les auto-entepreneurs, entrepreneurs, artisans, fermant ou cessant leurs activités sur deux à trois semaines, la gestion de la perte de salaire, voir de non ressource, avec des charges, qui elles ne partent pas en vacances et à honorer en fin de mois, ou début du mois suivant.

– Les étudiants en fin de cycle confrontés à la recherche d’un nouveau lieu scolaire, voir nouveau lieu de vie, nouvel emploi. Situations génératrices de stress, tant pour eux-mêmes que pour leurs parents ou accompagnateurs.

Partir en vacances ne signifie pas dans la seconde l’oubli de tous tracas, difficultés tant personnel que professionnel.

A l’approche des vacances, nous pouvons être également confrontés :

– à la crainte de retrouver l’intimité au sein de notre couple, lorsque les vacances deviennent un enjeu pour consolider une relation devenue difficile ou source de questionnements

– à des angoisses sur les relations éventuelles avec d’autres membres de la famille, quand les vacances se déroulent chez les parents, beaux-parents, frères, sœurs…. ou avec des amis avec qui nous ne sommes jamais partis et que nous connaissons, à ce jour, dans d’autres contextes

– le fait de devoir gérer et occuper nos enfants, nos petits enfants, à temps plein, même si on les adore

– le fait de se séparer de nos enfants, dans le cadre d’une séparation, de les confier à un centre aéré ou le départ pour un centre de vacances, une colonie

– la peur de nous retrouver seul, de s’ennuyer

et aussi la crainte d’être déçu des vacances tant attendues et parfois idéalisées

– Pour ceux et celles qui restent à leur domicile pendant leurs congés, ces situations peuvent également être vécues, auquel peut se superposer un sentiment de frustration, par le fait de ne pas pouvoir partir en vacances, la nécessité de devoir travailler quand les autres sont au repos.

Pour nous aider à lâcher prise, à partir sereinement en vacances, faite une liste des points que nous aurons à gérer à notre retour et qui nous incombent.

Puis placer notre liste dans une valise, un sac où une boîte que nous laissons chez nous au moment de notre départ.

Il nous est, aussi, possible d’imaginer aussi un autre bagage où nous mettons en pensée tous nos ennuis, soucis, problèmes ou difficultés de l’année écoulée, puis de demander, par la pensée, à la poste d’expédier et de disperser au contact de l’air, de l’eau…

Il est également aussi possible de prendre une valise, un sac ou une boîte et de  placer à l’intérieur tous nos ennuis, soucis, problèmes ou difficultés à gérer à notre retour. Puis ranger cette valise, ce sac sur une étagère.

Pour celles et ceux d’entre nous qui restent à leur domicile, la placer dans un endroit où nous allons peu, voir pas.

Pendant nos congés, dès qu’une préoccupation nous revient, penser tout de suite, que le problème est à la maison ou désagrégé,  pour ce qui est du passé se rappeler que nous ne pouvons plus rien, sinon changer notre regard dessus.

Professionnellement, gérer son téléphone, son ordinateur portable peut-être tentant, voir imposé par sa hiérarchie.

S’il est préférable pour notre bien-être de nous déconnecter de notre quotidien, il est souhaitable, toutefois, que cette action ne soit pas source de stress, de culpabilité, source de mal-être, de ressassement et ainsi gâcher nos vacances.

Si le problème doit être réglé à notre retour, se rappeler que ce n’est ni le lieu, ni le moment de nous préoccuper de ces situations, nous nous en occuperons à notre retour, au moment opportun pour nous.

Se rappeler que c’est dans l’action que tout problème à une solution. Alors, si nous ne pouvons agir maintenant, autant se libérer vous de notre stress, de nos tensions et profiter de l’instant présent.

Et puis qui sait, au retour en reprenant notre liste peut-être que certains éléments nous sembleront insignifiants ou tout simplement plus légers.

Et si tel n’est pas le cas, ressourcé, nous aurons tout le potentiel pour les gérer au mieux, en pensant que tout problème à une solution.

La période estivale est un temps où on lâche nos habitudes où nous devons trouver de nouveaux repères.

Face à l’image positive que les vacances véhiculent, les émotions, en lien avec les situations auquel nous sommes confrontés à l’approche des congés, sont souvent intériorisées, voir refoulées, par la peur d’être incompris, par le jugement que l’on a de nous-même et la peur du jugement de l’autre. Elles contribuent, bien souvent à une mauvaise image de soi, le sentiment d’être différent.

Moins occupés, les congés sont propices au repos, à la détente, c’est un moment privilégié de temps pour soi, pour satisfaire des besoins, non entendues le reste de l’année, par manque de temps, le sentiment de devoir être présent partout et pour Tous.

La conscience de l’instant présent est la clé pour profiter de cette période propice à nous faire plaisir, à pratiquer et savourer des activités nouvelles, à nous ouvrir aux opportunités, à la nouveauté, d’adopter de nouvelles habitudes pour nous accompagner tout au long de l’année, à nous aérer, de découvrir de nouveaux horizons, nouvelles rencontres, de tisser de nouveaux liens avec l’extérieur, mais aussi avec nos proches (conjoint, enfants…).

Des moments ensemble, mais aussi des moments pour soi.

Les vacances sont une occasion de prise de recul, de réflexion, d’amorce ou de réamorce de dialogue, de nouer des relations privilégiés avec ses proches, par des instants de partage.

C’est l’opportunité de pratiquer ou recommencer une activité sportive. Le sport étant excellent pour se libérer du stress accumulé.

Pour faire de cette période, une période d’épanouissement personnel, je vous invite à oser exprimer nos ressentis, nos émotions, rêver, exprimer votre/vos passions.

Cela permet d’accepter le changement, d’oublier notre travail, notre quotidien, de renoncer à tout contrôler par le lâcher-prise,  nous adapter à l’imprévu, de nous ressourcer, pour profiter dans la détente et l’harmonie de ce temps de pause et/ou d’être créatif personnellement et professionnellement, si nous travaillons, ou profitons de cette période pour planifier les projets à venir.

Je souhaite à Tous un très bel été, de vous épanouir chaque jour.

 

Outils d’aide pour lâcher-prise et partir en vacances sereinement :

Se préparer aux vacances, en se procurant quasi instantanément de l’entrain et de la bonne humeur

Se procurer l’outil d’aide

Se libérer des pensées ruminantes et ressassantes, du stress, se relaxer, se détendre, savourer et apprécier l’instant présent

Se procurer l’outil d’aide

Accéder à une profonde sérénité pour votre mieux-être.

Se détendre, se relaxer, lâcher-prise, apprécier l’instant présent, se ressourcer, s’ouvrir à la  nouveauté

Se procurer l’outil d’aide

Exercices de confiance en soi pour profiter de ses vacances, renouer avec sa force intérieure pour être son meilleur ami tout au long de l’année

Se procurer l’outil d’aide

Lecture pour apprécier et renouer avec les bienfaits du calme intérieur. Calme intérieur pour créer, gérer ses relations… tout au long de l’année

Se procurer l’outil d’aide

Préparer ses bagages et ne rien oublier

Lire l’article

Départ vacances et lâcher-prise

Lire l’article

Chronique « Changer son regard » : La voie du bien-être

Ecouter/Lire

Chronique « Changer son regard » : La gratitude, le merci

Ecouter/Lire

Chronique « Changer son regard » : Le sourire

Ecouter/Lire

Chronique « Changer son regard » : La solitude

Ecouter/Lire

Chronique « Changer son regard » : Ecouter son corps

Ecouter/Lire

Chronique « Changer son regard » : Gérer téléphone et portable pendant ses vacances

Ecouter/Lire

Chronique « Changer son regard » : Garde des petits enfants

Ecouter/Lire

Chronique « Changer son regard » : Les moments de folie

Ecouter/Lire

Chronique « Changer son regard » : Changer de vie ou ses habitudes de vie

Ecouter/Lire

 

Article rédigé et publié par Virginie Lefranc (modifié le 29/06/2017)
Thérapeute, Coach de vie
Auteur de la chronique “Changer son regard
Accompagnement à l’épanouissement personnel et professionnel
Gestion stress social et professionnel
Donner du sens
Savoir-Etre et Savoir-Faire

Newsletter
S’abonner à ma newsletter
S’abonner aux chroniques «Changer son regard»
Me contacter (séance découverte gratuite de 30 mn)

La reproduction partielle ou intégrale des éléments précités et d’une manière générale, la reproduction de tout ou partie de cette article, sur tout support quel qu’il soit, est formellement interdite, sans l’accord écrit et préalable de Virginie Lefranc.


 

(Visité 58 fois, 1 visites aujourd'hui)

Ajouter votre commentaire

Recevoir ma prochaine publication

Mon article gratuit

• Mon astuce pour réaliser mes intentions au quotidien