fbpx

Les larmes

Les larmes sont l’expression de nos pleurs, si elles existent ont leur raison d’être.

Indépendamment qu’elles sont nécessaires pour notre vue, elles contribuent à notre équilibre psychologique.

Notre difficulté à accueillir nos larmes est, bien souvent, avec le jugement que nous portons sur nous-même, la peur d’être jugé, perçu comme un être faible et vulnérable, mais aussi de nos croyances.

Nos croyances, consciences ou inconscientes, personnelles comme collectives, écho à nos souvenirs de petits enfants. Dès l’enfance, nous pleurons pour attirer l’attention de nos parents, obtenir quelque chose. Elles sont le signal d’un besoin non entendu.

Enfant, nos larmes ont pu être perçues et sont  parfois perçues comme moyen d’attirer l’attention, obtenir quelque chose. Les larmes attirant compassion ou culpabilité.

Notre sensibilité, écho de nos larmes est, alors, occultée et ceci est d’autant plus vrai pour les petits garçons. Un garçon sensible étant perçu ou ayant le sentiment d’être perçu, comme un garçon manquant de courage, de force.

Femmes ou homme, adulte devenu, plus nous avons le sentiment de devoir être fort, courageux, plus nos larmes nous renvoient un sentiment de faiblesse, à une mauvaise image de nous.

A l’image d’un bébé privé d’affection, tarir nos larmes, les refouler, nous amène bien souvent à continuer de crier, intérieurement, avec le sentiment de perte de tout espoir.

En tant qu’être humain, aucun de nous ne peut s’enorgueillir de n’avoir jamais pleuré. Nous exprimons Tous à un moment de notre vie, nos larmes en fonction des émotions ressenties.

Cette prise de conscience est nécessaire pour accepter avec bienveillance nos larmes, accepter les pleurs d’autrui.

Autoriser nos enfants à pleurer est donc un cadeau à leur faire, nécessaire à leur apprentissage, du respect, de la bienveillance, par l’acceptation et l’accueil de leurs émotions.

Nos larmes sont l’expression de nos émotions, comme la tristesse, face à événement, une situation perçue comme souffrante, douloureuse, mais aussi de notre joie, notre sensibilité.

Nos larmes nous permettent d’extérioriser nos ressentis, ce qui est perçu en nous, comme une pression forte. Elles contribuent, ainsi à la libération de notre stress, nos tensions.

Si, après avoir pleuré, nous pouvons nous sentir fatigué, vidé,  nos larmes nous permettent aussi de retrouver calme, sérénité, apaisement.

Les larmes sont présentes en chacun de nous, dès notre enfance. Elles sont un mécanisme d’adaptation.

Nos larmes sont donc un moyen de transformer une expérience douloureuse ou émotionnellement forte, en émulation, par le lâcher-prise, les tensions qu’elles libèrent.

Pleurer n’est donc pas s’enfermer dans un désespoir, mais s’ouvrir à de nouveaux possibles positifs pour soi, contribuer à son équilibre physique,  physiologique, émotionnel, sa santé.

En ce sens, «verser sa/ses larme(s)» n’est pas un signe de faiblesse, mais un potentiel présent en chacun de nous, pour notre santé, notre épanouissement.

Et vous quel est votre regard ?

Se libérer des blessures du passé, pour exprimer ses émotions, ses larmes

Se procurer l’outil d’aide

Savoir se pardonner, se libérer de la culpabilité, du regard de l’autre pour oser exprimer ses émotions, ses larmes librement

Se procurer l’outil d’aide

Développer son influence personnelle pour s’autoriser à pleurer librement

Se procurer l’outil d’aide

Lâcher-prise pour oser lâcher ses larmes, accepter et accueillir ses larmes, sans culpabilité, peur du regard de l’autre

Se procurer l’outil d’aide

Se relaxer, méditer pour s’apaiser, lâcher-prise, autoriser ses larmes, se libérer de la culpabilité d’exprimer ses larmes

Se procurer l’outil d’aide

Enfants, adultes, libérer ses tensions, en quelques minutes et accueillir ses émotions

Se procurer l’outil d’aide

Vivre avec ses émotions et celles des autres

Se procurer l’outil d’aide

(Visité 38 fois, 1 visites aujourd'hui)

Ajouter votre commentaire

Recevoir ma prochaine publication

Mon article gratuit

• Mon astuce pour réaliser mes intentions au quotidien