fbpx

La vulnérabilité

Nous pouvons Tous, à un moment de notre vie, être en position de vulnérabilité, face à une situation, un événement où nos émotions sont exacerbées.

Nous pouvons, ainsi, nous sentir et être en position de fragilité, face à une situation, un événement engendrant la perte de nos repères, et également, en écho à des blessures anciennes qui se réveillent à cette occasion.

Cette notion de fragilité nous amène, bien souvent, consciemment ou inconsciemment, à rejeter notre vulnérabilité pour masquer nos émotions en lien avec la peur, la honte, la déception, le chagrin, la tristesse, que nous percevons comme des signes de faiblesse.

Nous rejetons, alors, une part de nous-même, sommes en dualité entre ce que nous ressentons, nos pensées, nos paroles, nos actes, comme mécanisme de protection, voire de surprotection.

Or, nous sommes vulnérables par notre sensibilité qui nous rappelle que nous sommes des Êtres humains, avec nos ressentis, nos émotions.

Toutes nos expériences, depuis notre enfance, nous rappellent que nous sommes vulnérables, dans le sensrien n’est jamais acquis. L’incertitude fait partie intégrante de notre quotidien, y compris dans nos relations.

Malgré nos incertitudes dans nos apprentissages, avec notre vulnérabilité, nous avons pris la responsabilité d’acquérir des compétences, un savoir-faire, tout comme nous avons créé des relations personnelles, sociales, professionnelles et interagis avec celles-ci.

Travailler sur nos blessures, exprimer nos émotions, oser vivre de nouvelles expériences, c’est exprimer notre vulnérabilité. En ce sens, cela nous demande du courage, de l’humilité.

Accepter notre vulnérabilité, c’est nous accepter, et ainsi nous autoriser à reconnaître ce que nous percevons comme points faibles pour en faire des points forts, par la conscience de nos ressources et potentiels intrinsèques, accueillir et apprivoiser nos émotions, sans jugement et avec bienveillance.

Une opportunité pour nous autoriser à comprendre notre vulnérabilité, l’accueillir, pour la transformer en opportunité d’évolution, rester à l’éveil et conserver notre libre-arbitre, afin ne pas être abusé, durant une période, un passage perçu comme difficile, souffrant.

Nous pouvons ainsi nous rappeler que nous ne sommes pas plus ou moins vulnérables qu’un autre, mais un Être humain vulnérable comme tout à chacun, avec notre force intérieure, pour la réalisation de nos objectifs, nos rêves.

Et vous quel est votre regard ?

Se libérer des blessures du passé, pour faire de sa vulnérabilité une force

Se procurer l’outil d’aide

Développer son influence personnelle,  dans la conscience, la force de sa vulnérabilité

Se procurer l’outil d’aide

Développer confiance et estime de soi, dans l’accueil et l’acceptation de sa vulnérabilité

Se procurer l’outil d’aide

Affirmations pour avoir confiance en soi, tout en étant dans l’accueil et l’acceptation de sa vulnérabilité

Se procurer l’outil d’aide

Se libérer de la vulnérabilité en lien avec la peur du jugement de l’autre

Se procurer l’outil d’aide

La vulnérabilité une force pour transformer nos expériences négatives en positifs, pour notre épanouissement

Se procurer l’outil d’aide

(Visité 20 fois, 1 visites aujourd'hui)

Ajouter votre commentaire

Recevoir ma prochaine publication

Mon article gratuit

• Mon astuce pour réaliser mes intentions au quotidien