fbpx

La provocation

Face à la provocation, notre instinct premier est bien souvent de répondre par réaction, voir provoquer à notre tour.

Nous aiguisons ainsi la force du provocateur, faisons monter crescendo une situation désagréable.

Nous taire est pourtant non salutaire. Nous taire sous-entend d’accepté d’être provoqué, le droit et la légitimité du provocateur à nous provoquer.

Provoqué, nous devons nous adapter à notre provocateur pour calmement gérer au mieux cette situation désagréable, pour nous comme pour lui, sachant qu’à l’instant T, notre provocateur fait au mieux, avec les moyens qui sont les siens, face à une/des blessures conscientes ou inconscientes, source de son besoin de provoquer.

Pour éviter de réagir ou nous taire, laisser le calme s’installer, peut-être une opportunité pour répondre, posément et sereinement, au provocateur, lui-même, pouvant être déstabilisé par notre silence, notre non-réaction.

Le calme peut aussi être vecteur de la montée de provocation par notre attitude passive, même  momentané par notre provocateur.

Un provocateur est une personne en colère, agressive qui «veut être entendue», notre  mutisme lui est «insupportable», vécu comme de l’indifférence. En mode réactionnel, notre provocateur attend de notre part une réaction, une réponse.

Un instant de silence, calme notre provocateur, nous pouvons engager communication bienveillante.

Un instant de silence, énerve notre interlocuteur, nous pouvons lui évoquer l’avoir entendu, être indisponible pour le moment et nous éloigner, de notre provocateur.

Nous pouvons nous éloigner, momentanément ou définitivement, si notre provocateur est une personne «inconnue», non choisie dans nos relations.

Nous évitons ainsi de nous imposer dialogues non constructifs, perte de temps et sommes bienveillants avec nous-mêmes.

Pour les personnes de notre entourage, dont le lien relationnel est présent dans notre vie, nous pouvons nous exprimer pour nous libérer, nous faire respecter.

Nous exprimer, après temps de silence, ou ultérieurement, à un moment choisi, proposé à notre provocateur, permet d’engager un dialogue bienveillant, avec une personne dont la provocation a disparu, n’a plus lieu d’être, dans l’instant.

Nous pouvons ainsi évoquer avoir entendu ses revendications, les comprendre, pour éviter surenchère et réamorce de provocation, tout en nous exprimant avec nos arguments pour échanger, trouver solutions, résoudre la problématique, à l’origine de la provocation, du différend.

Nous nous libérons de la provocation et libérons, également, notre provocateur, sommes bienveillants vis-à-vis de nous-même, comme de celui-ci devenu notre interlocuteur.

En ce sens, nous éloigner d’un provocateur ou amorcer un dialogue avec celui-ci, l’important est d’aller à l’essentiel pour soi, dans le respect de nos besoins et valeurs.

Et vous quel est votre regard ?

Se libérer des blessures du passé pour éviter de provoquer, de réagir face à la provocation – Se procurer l’outil d’aide

Se libérer émotionnellement des situations perçues, vécue comme provocantes – Se procurer l’outil d’aide

Lâcher-prise pour se libérer des situations provocantes – Se procurer l’outil d’aide

Calme, contentement, convergence et créativité pour sereinement s’éloigner d’un provocateur et/ou entamer dialogue constructif avec celui-ci – Se procurer l’outil d’aide

Se libérer du stress engendré par la provocation – Se procurer l’outil d’aide

Se libérer de l’angoisse, l’inquiétude, d’avoir été ou d’être provoqué – Se procurer l’outil d’aide

Apaiser corps et esprit de la souffrance engendrée par la provocation- Se procurer l’outil d’aide

Développer confiance et estime de soi pour éviter d’être perméable à un provocateur, aborder ou pas dialogue avec celui-ci – Se procurer l’outil d’aide

Faire l’apprentissage, dès la petite enfance de la bienveillance dans l’accueil de ses émotions, la gestion des crises/colères, sans provocation – Se procurer l’outil d’aide

(Visité 369 fois, 1 visites aujourd'hui)

Ajouter votre commentaire

Recevoir ma prochaine publication

Mon article gratuit

• Mon astuce pour réaliser mes intentions au quotidien