fbpx

Développer et maintenir nos capacités de réflexion

Dans un monde où nous entendons et/ou nous sommes, de plus en plus, confrontés à l’intelligence artificielle, maintenir nos capacités de réflexion est une nécessité absolue.

Pourquoi ?

Pour continuer à écrire notre histoire personnelle, dans la conscience et le maintien de toutes nos ressources

Nos ressources sont nos atouts intrinsèques pour nous accomplir, nous épanouir, dans le respect de qui nous sommes, au plus profond de nous-même, en tant qu’Etre

Des individus uniques dans un Tout.

Conserver nos capacités d’apprentissages, comme nos facultés motrices, pour nous émerveiller jusque la fin de notre vie, rester garant de notre potentiel d’être libre de faire des choix

Conserver son cap plutôt que de suivre, subir un chemin imposé qui, insidieusement, crée rupture en nous et autour de nous.

Rupture par l’oubli de l’écoute de nos ressentis, la perte de conscience de nous, notre environnement

Plus nous sommes en contact avec informations anxiogènes, plus nous recherchons confort et intégrons, par facilité, l’intelligence artificielle.

Tout être humain cherche à se faciliter la vie et c’est juste, pourquoi faire compliqué quand nous pouvons faire simple

Il nous appartient, toutefois, de nous poser les bonnes questions pour faire des choix de technologie éclairée, plutôt que de les utiliser par confort et/ou pour ne pas se sentir différent des Autres, vivre avec son époque.

Une époque est ce que nous en faisons et nos actes, nos comportements créent notre futur.

Le monde est composé de femmes, d’hommes, d’enfants en devenir, autonomes et non des Etres destinés à être dépendants.

Personne ne veut être ou devenir dépendant.

En ce sens, nous devons éviter de confondre facilités et aller à l’essentiel

L’essentiel d’être Indépendant, chacun individuellement, moralement et intellectuellement

Par la prise de conscience que plus nous sommes connectés, équipés de multiples outils connectés, plus nous nous déconnectons de nous-même

Plus besoin de réfléchir, un clic de doigt et j’accède à une multitude de services

Si cela semble attrayant, le risque est que nous agissons, de plus en plus, mécaniquement, atrophiant et détruisant, ainsi, nos capacités neuronales.

Moins notre cerveau travaille, plus nos capacités s’amenuisent, voire disparaissent, associé à la perte de l’écoute de nos ressentis.

Comment préserver notre indépendance et notre humanité
dans un monde où l’intelligence artificielle, devient de plus en plus présente, dans nos vies ?

  • En nous questionnant sur la nécessité pour nous ou pas d’intégrer une nouvelle technologie. Est-ce important pour Moi ? Que m’apporte-t-elle, immédiatement, à long terme ?
  • En nous interrogeant, si nous l’intégrons, par besoin, où pour ne pas nous sentir dépassé, jugé

 

Nous maintenons, ainsi, nos capacités de réflexions indispensables à la préservation de notre libre-arbitre, notre indépendance

Capacités de réflexions, notre libre-arbitre préserve notre capacité à rester concentrer.

Aujourd’hui, beaucoup de personnes souffrent de leur difficulté à se concentrer et constate la difficulté des enfants à rester concentrés

Et pourtant, la concentration est indispensable, dans nos apprentissages.

Maintenir l’ensemble de nos capacités est un enjeu crucial pour nous Adultes et pour les Enfants en devenir.

Plus les enfants sont confrontés, tôt, à l’intelligence artificielle, via les écrans mis à leur disposition, plus les échanges Parents/Enfants diminuent et leur apprentissage de la solitude pour rêver pour créer est mis à mal

Les échanges sont des piliers fondamentaux pour le développement moteur, psychosocial et émotionnel, en créant sécurité affective et éveil pour les Enfants.

Plus nous sommes connectés, moins nous portons attentions à nos enfants, absence de regards, d’activité et jeux en leur compagnie et donc d’interactions, de dialogue.

Effectivement, nous ne pouvons pas être sur nos écrans et être disponible pour eux, totalement et consciemment.

En effet, si nous n’y prenons pas garde, une famille de quatre peut se retrouver composée de 8 (quatre adultes et quatre écrans)

Le trop est l’ennemi du bon.

En ce sens, il nous appartient de trouver un juste équilibre entre l’ensemble de nos ressources et ce que nous présente l’intelligence artificielle, pour « notre bien-être »

Le bon est ce que nous ressentons, intérieurement, comme par exemple,  lorsque nous mangeons un fruit. Par l’éveil de nos sens, nous apprécions ou pas, sa saveur, sa texture.

Aimer ou pas le fruit est, propre à chacun de nous. Si nous l’avions peu apprécié, nous éviterions d’en prendre une deuxième bouchée. A contrario, si celui-ci a égayé nos papilles, il a créé, en nous la notion du bon, par le plaisir ressenti, une envie d’y goûter à nouveau.

Tout le monde peut dire ce qui est bien, comme il est bien de manger le fruit, mais personne ne peut savoir, pour autrui s’il sera bon, pour chacun d’entre nous.

Réfléchir c’est progresser, pas seulement, intellectuellement, mais aussi cognitivement.

Nos fonctions cognitives nous permettent de nous concentrer, de nous interroger sur ce que nous entendons, de prendre du recul et ainsi de nous adapter à notre environnement.

D’où l’importance de nous donner la capacité de toujours les maintenir en Nous.

Comment conserver nos ressources, dans un monde de plus en plus connecté ?

En continuant à pratiquer des activités sportives pour maintenir notre lien avec notre corps, nos réflexes, notre monde intérieur et extérieur

Pratiquer des activités artistiques et/ou continuer à rester ouvert à l’art, non pas virtuellement, mais en allant dans des musées, en lisant des livres pour continuer à nous émerveiller, à être à l’écoute de nos ressentis

En appréciant le silence, tout comme nous apprécions la musique. Le silence permet de nous apaiser, de nous connecter à nos ressentis, notre intuition. La musique apaise et crée joie en nous.

En laissant de côté nos portables, pour être dans la pleine présence, quand nous interagissons avec autrui, et, particulièrement, avec nos enfants. C’est témoigner et faire l’apprentissage du respect indispensable à toutes relations

Jouer à des jeux de stratégie, en solo et/ou physiquement, à plusieurs. Le jeu est l’expression du Je. Il permet de mieux nous connaître, d’appréhender notre environnement, tout en créant joie et détente

En  nous oxygénant, tous les jours, si possible, au contact de la nature pour aérer notre esprit, tout en activant  notre corps, maintenir équilibre corps/esprit.

Manger des aliments sains dans la conscience des saveurs nous relie aussi à la richesse de la nature et donc de ce qui nous entourent.

Accepter notre temps de sommeil et bien dormir pour notre récupération, physique, psychologique, intellectuelle…

Donner de la valeur à nos capacités de joie, de sourires, d’écoute, de douceurs, de partages.

L’ensemble de ses pratiques active nos sens (vue, odorat, goût, ouïe, toucher), associé à notre temps et qualité de sommeil maintiennent, ainsi notre vivacité d’esprit, la conscience de nos ressources intérieures, stimulateur, indispensable, pour la confiance et l’estime de nous.

Elles nous donne accès , aussi, prendre du recul, sur une situation, y réfléchir et par l’écoute de nos ressentis, analyser nos besoins pour créer notre vie, en fonction de ce qui est bon et juste pour nous.

Prise de recul, réflexion, concentration, permettent d’apprendre de nos expériences, de les transformer, positivement, dans l’accueil et l’acceptation de nos émotions

Nous pouvons, ainsi, appréhender les changements en nous, autour de nous, les événements qui nous arrivent, comme ceux que nous entendons, autour de nous, dans les médias, sans les subir.

Maintenir et développer nos capacités de réflexion est un enjeu majeur, indispensable pour ne jamais  devenir des Etres manipulés et  manipulables.

Personne ne souhaite être manipulé et manipulables et, pourtant, par nos comportements et attitudes, nous créons cette possibilité

Chacun, individuellement, a peur de la dépendance, d’être sous emprise d’autrui, déteste ce qui est feint, contrefait,  surfait, contraint, forcé, alors plus que jamais soyons honnêtes avec nous-même et agissons, en conscience et avec discernement, en accord, avec  nos pensées, nos paroles et nos actes

Ce n’est pas refuser le progrès, les nouvelles technologies, mais faire preuve de bon sens, dans leur utilisation ou pas pour Etre et agir, en tant, que Femme et Hommes Responsables authentiques et respectueux, pour nous-même, nos enfants, dans notre quotidien et pour notre futur.

En résumé

Ce qui est artificiel est par essence non intelligent.

L’intelligence est une qualité de l’esprit où siègent l’ensemble de nos capacités de réflexion.

L’intelligence est en nous, en ce sens, elle EST. Elle est donc humaine et non artificielle.

Outil d’aide :

Changer son regard  sur le thème : Les nouvelles technologies

(Visité 120 fois, 1 visites aujourd'hui)

Ajouter votre commentaire

Recevoir ma prochaine publication

Mon article gratuit

• Mon astuce pour réaliser mes intentions au quotidien