fbpx

Critiques ou Esprit critique

Par le jugement, vis-à-vis de nous-même, vis-à-vis d’Autrui, la Société, nous nous positionnons en spectateur pointant du doigt tout ce qui nous semble inapproprié, inadapté exprimons griefs, rancoeurs

Plus nous adaptons ce mécanismes de fonctionnement, plus nous ressassons, nous dévalorisons, créons sentiment d’impuissance nous donnons sentiment de puissance.

Nous retrouvons ce sentiment de surpuissance lorsque les critiques sont associées avec le Moi, je, si c’était moi, je ferais…

Les critiques, les reproches sont perçues comme toxiques, voir anxiogène, elles favorisent perte de confiance et d’estime de soi.

Les critiques formulées sont la porte ouverte à l’isolement, elles peuvent fatiguer notre entourage, le faire fuir pour ne pas subir de négatif.

Plus nous sommes dans le blâme, la condamnation plus nous nous fermons à trouver des pistes de solution, restons Spectateur au lieu d’être Acteur.

Suivant notre personnalité, notre vécu, nous pouvons avoir une propension à exprimer des critiques, reproches, sans parfois proposer solution.

La peur d’être jugé peut nous amener à exprimer critiques, reproches pour éviter de nous interroger sur nous-même. Par effet miroir, il n’est pas rare que la critique ou le reproche verbalisé soit une réflexion inconsciente ou une image de nous-même que nous nous n’autorisons pas, inconsciemment, à voir.

Il n’est pas rare d’entendre une critique, un reproche sur nous-même et de constater sur le moment où, ultérieurement, que celle-ci s’applique à notre interlocuteur.

Notre perfectionnisme peut nous amener à exprimer des critiques systématiques, vis-à-vis de nous-même, comme vis-à-vis d’autrui, par sentiment d’insatisfaction permanent.

Notre perfectionnisme, comme la critique sont parfois une réaction à notre enfance.

Etre parfait pour être aimé, ne pas décevoir nos Parents ou exprimer critiques, comme nous avons été critiqué enfant, une manière inconsciente de condamner nos propres Parents.

Le désamour de nous-même, par dévalorisation vécue dans l’enfance peut nous amener à voir les autres comme merveilleux, meilleurs ou à exprimer aux autres des reproches, par peur d’être critiqué, rejeté.

En travaillant sur nos blessures comme sur nos croyances, nous pouvons nous libérer d’un esprit négatif/critiqueur et le transformer en esprit positif/critique.

Si les critiques, les reproches nous nuisent, être un esprit critique est essentiel, à notre épanouissement.

Etre un esprit critique est la sauvegarde notre libre-arbitre, un atout pour être force de proposition.

Etre un esprit critique nous ouvre à la connaissance, développe nos capacités de réflexion, nous ouvre au monde.

Etre un esprit critique nous libère des suppositions, nous relie à l’instant présent, est la clé pour appréhender toutes situations,  nous positionner, en fonction de nos ressentis, sans pour autant nous imposer, critiquer.

Etre un esprit critique nous permet d’être, dans l’écoute des autres, dans la conscience de nous enrichir, intellectuellement et mutuellement, par le partage de nos expériences, de nos connaissances.

Etre esprit critique, c’est être lucide sur ces certitudes tout en accueillant les incertitudes, reconnaître de ne pouvoir tout maîtriser. En ce sens, être un esprit critique nous ouvre à l’humilité.

Etre et avoir un esprit critique est indispensable, à chaque instant de notre vie, un état d’esprit à développer et à encourager chez nos enfants, pour l’épanouissement de Tous, notre humanité.

Tout part de soi, nous seuls pouvons développer notre esprit critique, pour notre bien-être et le bien-être de Tous, comme il nous appartient de contribuer au développement de l’esprit critique de nos enfants, par le partage de connaissances, de savoirs, en développant leur capacité de curiosité, où nous leur donnons la possibilité de réfléchir par eux-mêmes, sur celles-ci et les accompagnons à une écoute bienveillante et respectueuse d’autrui.

Concilier savoirs, attitudes, comportements, est la clé d’un esprit critique, force de proposition par l’alignement entre nos pensées, nos paroles et nos actes.

Etre un esprit critique est le reflet de notre authenticité, de notre richesse intérieure, une ouverture à la bienveillance, pour œuvrer, librement, à un Tout, dans le respect de soi et des autres.

Et vous quel est votre regard ?

Se libérer de ses blessures passées, pour cesser de critiquer et développer son esprit critique

Se procurer l’outil d’aide

Développer son esprit critique

Se procurer l’outil d’aide

Développer son esprit critique pour être inspirant

Se procurer l’outil d’aide

Méditer pour développer son esprit critique, être force proposition

Se procurer l’outil d’aide

S’ouvrir à la connaissance de soi pour un esprit critique à son service

Se procurer l’outil d’aide

Se libérer de la curiosité vis-à-vis d’autrui, pour être curieux pour son développement, son évolution

Se procurer l’outil d’aide

Calme, contentement, convergence, créativité pour se libérer des critiques, réveiller son esprit critique, être force de proposition

Se procurer l’outil d’aide

Développer son pouvoir personnel par son esprit critique pour être force de proposition

Se procurer l’outil d’aide

Lâcher ses tensions, retrouver calme, cesser ressassement pour éveiller son esprit critique, être force de proposition

Se procurer l’outil d’aide

(Visité 27 fois, 1 visites aujourd'hui)

Ajouter votre commentaire

Recevoir ma prochaine publication

Mon article gratuit

• Mon astuce pour réaliser mes intentions au quotidien