fbpx

Comment devenir vrai et sincère avec soi-même ?

La sincérité est dans l’expression de notre Etre le plus profond, au-delà de tout discours.

Devenir vrai et sincère, avec nous-même, nécessite de nous libérer de toutes sortes d’escroquerie, vis-à-vis de nous-même.

De plus en plus de personnes, aujourd’hui, se sentent abusés, voire victime d’escroquerie, par des personnes malintentionnées, mais si nous sommes  honnêtes, avec nous-même, en nous oubliant, en reniant nos ressentis, nous  nous comportons comme des escrocs, vis-à-vis de nous-même.

Etre vrai et sincère avec nous-même nécessite d’aller à la rencontre de nous-même.

Par méconnaissance de nous, nous nous laissons happés par le monde extérieur et nous nous nourrissons d’illusions, de suppositions, d’impressions.

Illusions, suppositions, impressions, source de rassurance si nous recherchons l’amour et la sécurité à tout prix, mais aussi de peurs (peurs du jugement, du manque…)

Besoin d’amour qui empêche l’amour d’exister comme nos peurs qui nous inhibent, nous amène à être conforme, de vouloir être Tous et avoir Tout.

Nous occultons ainsi l’essence même de tout être humain unique dans un Tout, avec ses rythmes biologiques, ses ressentis, ses envies et aspirations

Pour devenir vrai et sincère, avec nous-même, il nous appartient d’être conscient de cette situation, pour nous libérer de nos blessures, comprendre les situations et mécanismes, dans nos expériences qui les ont engendrés et nous amène à créer dualités en nous.

Etre, également, conscient que nos attitudes et comportements trouvent leur origine, tant dans notre histoire personnelle, comme celle de nos Aïeux, comme de l’inconscient collectif.

Ces prises de conscience sont essentielles pour la mise en œuvre de stratégies d’adaptation, fidèle à nous-même, nos valeurs, reflet de notre sincérité, tant vis-à-vis de Nous-même que des Autres

L’exploration de notre histoire personnelle, comme de la « grande histoire » nous permet de partir à la connaissance de nous, en commençant par notre petite enfance.

Tout enfant est joyeux, spontané. Nos jeux d’enfants expriment, bien souvent, notre Je en lien avec notre essence.

C’est ainsi que nous pouvons découvrir, par exemple, si :

  • Le calme, nous convient mieux que le bruit
  • Nous avons besoin des Autres pour ne pas nous ennuyer ou si Etre seul(e) est source d’imagination, de créativité
  • Nous sommes des Etres aimants œuvré en intérieur ou en extérieur
  • Nous sommes plutôt couche-tôt, couche-tard ou entre les deux
  • Introverti ou extraverti

 

E,t aussi, d’identifier nos points faibles, comme nos points forts, nos richesses et potentiels, indispensable à la confiance et à l’estime de nous.

Même, si nous sommes des Etres évolutifs dans un monde évolutif où le changement est en nous et autour de nous, répondre à ces questions est fondamentale pour être et nous sentir à notre place dans notre vie d’Adulte, personnelle, sociale et professionnelle.

Sans ce questionnement, nous nous empêchons de savoir si les réponses s’appliquent à nos ressentis, d’aujourd’hui, par rapport à qui nous sommes, le sens que nous donnons à nos actes.

Si, un décalage est présent, il nous appartient de nous réaligner pour renouer avec notre authenticité et, cela peut-être, uniquement et uniquement si nous décidons de nous respecter.

Le respect de soi passe par l’alignement de nos pensées, nos paroles et nos actes.

Il nous appartient donc :

De bannir les Oui, quand nous pensons Non pour nous éviter colère, contrainte, frustrations, source de conflits en nous et parfois ultérieurement avec les autres.

De vouloir être au top pour tout et pour Tous, de nous agiter en tous sens, sans sens, de vouloir Etre Tout dans un, pour Etre un dans un Tout, fidèle à nous-même, nos valeurs, nos rythmes

De nous réapproprier temps de ressourcements, indispensable à notre équilibre, notre santé, notre créativité

De nous détacher de toute pression extérieure, familiale, amicale, sociétale… source de stress, de mal-être, voire de maladie (mal à dits)

De cesser de vouloir nous éclater pour nous unifier, en œuvrant pour le plaisir de nous faire plaisir, au plus près de nos aspirations

De ne plus subir en osant faire nos propres choix, au plus près de nous, de nos ressentis, soit en fonction de ce qui est bon et juste pour nous

D’oser vivre au plus près de la nature qui nous convient, de choisir nos activités, en fonction de ce qui résonne en soi.

De savoir nous affirmer sans nous imposer. Nous rappeler qu’il n’y pas d’Etre supérieur ou inférieur mais des Etres uniques, avec un vécu, une personnalité, un environnement…, que toute vérité est propre à chacun de nous

De nous réapproprier moment de silence et de solitude pour prendre nous apaiser, prendre du recul, nous ouvrir à la créativité, nécessaire à la prise de décision

Conflits en nous créent conflits autour de nous.

Quand nous avons du mal à savoir si nous sommes sincères avec nous-même ? Trois questions à nous poser ?

  • Suis-je en accord avec mes pensées, mes paroles, mes actes ?
  • Suis-je dans un ressenti de joie ?
  • Suis-je en paix avec moi-même

 

En résumé, être vrai et sincère, avec nous-même, permet l’expression de notre authenticité.

Plus nous sommes authentiques, plus nous sommes bienveillants, avec nous-même, et créons paix en nous et autour de nous, car comment pouvons-nous attendre des autres d’être sincères et authentiques, si nous le sommes pas avec nous-même ?

Devenir vrai et sincère, c’est reconnaître que nous sommes des Etres Responsable de notre équilibre notre santé et qu’il nous appartient, individuellement, de poser l’intention, au quotidien de ne pas/plus créer violence en nous, pour réintégrer respect de nous, pour respect autour de nous.

Etre vrai et sincère, c’est avoir le courage d’Etre et d’agir en accord avec nos pensées, nos paroles, nos actes, nos valeurs, libéré de tout jugement de nous et des autres.

 

Article rédigé dans le cadre du concours Penser et Agir mars 2023

 

(Visité 778 fois, 1 visites aujourd'hui)

Ajouter votre commentaire

Recevoir ma prochaine publication

Mon article gratuit

• Mon astuce pour réaliser mes intentions au quotidien