fbpx

Bénéfices formations et outils

Nous sommes des Etres évolutifs dans un monde évolutif où nous découvrons et apprenons continuellement.

Notre besoin de savoir, de connaissances sont notre richesse et fait partie intégrante de nous de notre naissance, jusque notre mort.

A chaque fois que, nous nous heurtons à une limitation, dans nos activités, ou un désappointement, par rapport à celles-ci, mais aussi dans nos relations, nous recherchons Tous des solutions.

Trouver des solutions étant indispensable pour réaliser nos intentions, mener à son terme nos réalisations, maintenir harmonie dans nos relations.

En ce sens, toutes nos expériences de vie sont des apprentissages, source de nouvelles connaissances, y compris sur nous-même.

Nul n’a la science infuse, nous avons donc besoin des expériences et des connaissances acquises, par chacun d’entre nous, pour obtenir des informations pour avancer dans nos projets, évoluer sur notre chemin.

Dans le contexte qui est le nôtre, nos repères, nos croyances sont ébranlés.

La recherche et surtout le besoin de sens s’éveillent, de plus en plus, en chacun d’entre nous, d’où l’intérêt porté aux formations pour une orientation professionnelle, mais aussi, un besoin de mieux-être.

Ce besoin de mieux-être est légitime et nécessaire pour nous épanouir, nous accomplir.

Une formation est créée, à partir d’expériences passées avérées, socle d’un savoir.

Si nous prenons l’exemple de la scolarité, la formation dispensée est la même pour une classe, mais les résultats sont différents pour chacun des élèves, en fonction de leur personnalité, leur environnement, leurs aptitudes intrinsèques, leur rythme, leur envies et besoins.

Une formation permet de développer de nouvelles aptitudes, en fonction de notre sensibilité, notre fibre intérieure.

Adulte devenu, nous sommes un être unique, au sein d’un groupe, face à une formation dispensée par un, voire des individus, que nous appelons formateurs, qui eux-mêmes, ont développé de nouvelles aptitudes, en fonction de leur sensibilité, leur fibre intérieure.

Une formation n’a donc pas vocation à formater, mais à transmettre un savoir qu’il nous appartient de nous approprier, en fonction de nos ressentis, nos besoins et aspirations.

Ce point est très important pour éviter de nous sentir dévalorisé, par comparaison à autrui, ou stressé, par sentiment d’être dans l’incapacité de mettre en œuvre ce qui est entendu, mais aussi et surtout de conserver son libre-arbitre, indispensable à notre équilibre.

Les formations ont pour objectif de focaliser notre attention sur les possibilités et nos ressources, plutôt que sur les limitations vécues comme inéluctables, avec sentiment d’impuissance.

Actuellement, nombre de formations sont dispensées en ligne, et, particulièrement, en soirée à des heures parfois tardives, autrement dit après une journée, déjà bien chargée, source de fatigue.

L’éclairage des ordinateurs, est en inadéquation avec un éclairage propice à l’endormissement et forçons notre attention.

Nous retardons et réduisons, notre temps de sommeil, au détriment de notre mieux-être, notre santé et renforcer notre fatigue, au fil des jours.

Fatigués, nous sommes plus irritables, moroses et nos émotions sont exacerbées.

Nous entrons, dans un cercle pernicieux, où nous cherchons à aller mieux, en cherchant « la formation miracle » tout en nous créant inconfort pour notre mieux-être.

Nous sommes des Etres uniques, avec un rythme biologique propre à chacun de nous. Pour certains d’entre nous, notre énergie et notre attention sont au top le matin, pour d’autres en journée ou le soir.

Comment bénéficier des bienfaits d’une formation ?

  • La choisir au plus près de nos besoins et aspirations
  • Identifier le moment où notre énergie est au maximum
  • L’écouter, en replay, pour respecter nos rythmes biologiques
  • Voir les personnes présentes, comme une émulation, un possible
  • Eviter de nous comparer à celles-ci
  • Prendre du recul pour identifier ce qui résonne en nous
  • Relever les points importants pour nous
  • Voir comment nous pouvons nous approprier ceux-ci, les mettre en œuvre, en fonction de vos besoins

 

C’est une première étape, mais si nous restons au stade de la formation, sans mise en œuvre, pratique, nous aurons des connaissances, sans en ressentir les bienfaits, dans notre quotidien.

Cette situation renvoie à une mauvaise estime de nous et crée perte de confiance en nous.

L’efficacité d’une formation dépend, uniquement, de notre volonté, notre motivation à mettre en pratique les outils/méthodes proposées.

Si, je reprends l’exemple de l’écolier, les résultats sont aussi, en fonction de la motivation, la volonté à pratiquer les exercices proposés.

Ceci est vrai dans tous les apprentissages. Un pianiste s’améliore avec le solfège, mais aussi et surtout en réalisant des gammes, chaque jour.

Un apprentissage s’effectue dans la durée. Pour atteindre le sommet d’une montagne, un entraînement est nécessaire.

Les outils/méthodes proposées sont nombreux.

Il nous appartient de définir ce qui nous sont le plus appropriés et faciles, à mettre en œuvre.

Il est donc indispensable d’identifier méthode et outils, faciles, à mettre en œuvre, dans notre emploi du temps.

Commencer par des outils limités, dans la durée.

Nous octroyer entre 5 et 15 mn par jour, pour contribuer à notre mieux-être est indispensable et possible, pour chaque d’entre nous

La cohérence cardiaque demande 5 mn, méditer, un minimum de 10 mn, écrire, le soir, trois choses positives de notre journée, moins de 5 mn.

La motivation engendre la motivation, source d’enthousiasme, levier pour allonger ce temps ou nous accorder temps plus long, quelques jours par semaine d’où l’importance d’un temps octroyé à une pratique tous les jours.

Une durée, d’un minimum de 21 jours, est indispensable pour intégrer une nouvelle habitude et en ressentir les bienfaits, par l’alignement corps/esprit,

En résumé, comment bénéficier, favorablement d’outils/de méthode :

  • Choisir un outil adapté à notre besoin
  • Vérifier le temps de mise en œuvre, pour s’assurer de notre capacité à le réaliser, chaque jour
  • Identifier le moment où notre énergie est au maximum, pour le réaliser au moment opportun pour nous, sans stress, sans pression, peur d’être dérangé
  • Nous engager sur une durée de 21 jours, pour en ressentir les bienfaits

 

Certains outils sont à réaliser, ponctuellement, comme la cohérence cardiaque ou écrire pour nous libérer, émotionnellement, d’un conflit ou, par exemple, réaliser un travail de fonds sur nos croyances, avec support adapté.

Outils quotidien ou ponctuels, le dénominateur commun est que tout part de nous. Nous seule devons le/les choisir, les appliquer au quotidien ou les réaliser, dans un temps défini par nous-même, avec notre libre-arbitre, en fonction de notre besoin du moment, des conditions extérieures qui nous demande de prendre du recul, retrouver calme, sérénité.

Les pratiques bien rodées, nous permettent de moduler avec d’autres outils, en fonction de notre ressenti du moment, répondre à un besoin précis, à un instant T :

  • Nous libérer d’une émotion
  • Nous libérer de nos peurs
  • Nous libérer de notre stress
  • Nous libérer du jugement
  • Retrouver confiance et estime de nous
  • Développer nos ressources, aptitudes

 

Tout changement, même subi au départ, a pour vocation d’être transformé, par nous-même, positivement, afin de maintenir notre équilibre, indispensable à notre santé.

Les formations sont des leviers d’éveil.

Les outils sont, à notre disposition, pour nous accompagner à cesser de subir, Oser Etre, nous épanouir, nous accomplir.

Pour qu’une transformation soit positive, elle nécessite, d’oser, en accord, avec nos valeurs, fidèle à nous-même, de pourvoir à la satisfaction de nos besoins, propres à chacun d’entre nous.

Nous seuls sommes garants, des résultats, sur notre santé (physique, psychique, émotionnelle, physiologique…), par notre volonté, notre courage à mettre en œuvre, les outils proposés, indispensables à notre épanouissement, notre équilibre.

 

 

 

(Visité 51 fois, 1 visites aujourd'hui)

Ajouter votre commentaire

Recevoir ma prochaine publication

Mon article gratuit

• Mon astuce pour réaliser mes intentions au quotidien