fbpx

Avoir de bonnes relations

avoir-de-bonnes-relations

Avoir de bonnes relations, c’est possible

C’est une contribution nécessaire à notre bien-être, notre épanouissement personnel et professionnel.

Nous sommes des êtres uniques reliés aux autres. Pour être en harmonie avec soi-même,  tout en étant en harmonie avec les autres, il est nécessaire de connaître les astuces pour avoir de bonnes relations aux autres.

Un des principes essentiels est de toujours agir pour l’autre comme nous voudrions que nous agissions avec nous-mêmes et de ne jamais faire à autrui ce que nous ne voudrions pas que nous nous fassions.

Pour comprendre une personne, essayez autant que possible de se mettre à sa place, de nous imaginer dans sa situation, cela permet de mieux la comprendre et aussi de mieux appréhender ce qu’elle vit.

Pour bien démarrer et avoir de bonnes relations, il est nécessaire d’oublier nos à prioris, nos préjugés. Avoir des préjugés sur telles ou telles relations nous amène à nous fermer, vis à vis de celles-ci et avant même que la relation puisse s’établir, des tensions existent et ne sont pas propice à un bon dialogue. Or, nous sommes confrontés à des personnes différentes, professionnellement, socialement.

Il n’est pas nécessaire de démontrer à tout prix que nous avons raison.

Dans une discussion, dites à notre interlocuteur que nous entendons ce qu’il nous dit, que nous comprenons que c’est son point de vue, mais… et exprimez le nôtre. Notre interlocuteur ne se sent pas, ainsi, obligé de se justifier, d’élever la voix ou d’être agressif puisque que nous lui avons exprimer le fait qu’il est entendu dans sa demande. Et puis, ne pas oublier que le plus important est d’être en accord avec nous-même. Il est donc inutile de vouloir absolument le démontrer aux autres. Cela évite des conversations longues et stériles et de ne pas rester dans des énergies négatives.

Plutôt que de s’accrocher à ce qui nous dérange chez l’autre, à ses défauts, essayer de voir ses qualités et des les apprécier à leurs justes valeurs.

Encourager, valoriser, reconnaître le travail réalisé, faire des éloges contribue à l’instauration d’un climat serein et augmente l’estime de soi et de l’autre. A contrario, la critique, la dévalorisation, le jugement vis à vis d’autrui, par effet miroir, nous amènent critiques, dévalorisation, jugement. Cela contribue au développement d’une mauvaise image de soi, tant pour nous même que pour l’autre et est génératrice de souffrance.

Eviter toute comparaison avec autrui. Une des raisons qui engendre des relations difficiles, voire conflictuelles est la tendance que nous avons à nous comparer avec les autres. Bien souvent, cette situation engendre de la jalousie et bien sûr du négatif, (il ou elle a plus que moi, est meilleur que moi, à plus de chance que moi…) Rappelons-nous que la vie est une suite d’événements, que rien n’est figé et que nous seul maître de changer notre regard sur nous-même, sur l’autre et sur les événements. Recentrons-nous sur nous.

La susceptibilité est mauvaise conseillère. Evitez de soupçonner, de supposer des « qu’en dira t-on à notre égard ». Cela reste des suppositions et non une réalité et engendre fortement du négatif à notre encontre. Ce qui est important c’est ce que nous pensons, ce que nous avons fait ou dit et que nous soyons en accord avec nous-même, pas ce que pense ou dise les autres.

Une impression n’est pas une réalité.

Privilégier, au maximum, le dialogue pour avoir une bonne compréhension de toute situation perçue comme dérangeante. Eviter les conversations à chaud (ne pas aller au feu quand celui-ci est allumé). Posons-nous et communiquons calmement, au moment opportun, en essayant de comprendre l’autre, l’informer que nous entendons son point de vue, que nous le respectons…  et exprimons notre avis en demandant à être respecter également.

Se rappeler que la perfection n’existe pas, que nul n’est infaillible et que nous sommes tous uniques et égaux dans nos différences. Une relation est composée de 50 % qui nous appartienne et 50 % qui appartiennent à l’autre.

Le dialogue est source de rapprochement et permet de trouver des solutions, alors que l’affrontement, les conflits éloignent.

 

Outils d’aide :

Favoriser les rencontres, les échanges, avec confiance en soi et compréhension

Se procurer l’outil d’aide

Développer sa capacité d’adaptation émotionnel, relationnel, sa spontanéité, son empathie

Se procurer l’outil d’aide

Développer sa confiance en soi pour mieux s’intégrer, oser s’exprimer et écouter avec bienveillance

Se procurer l’outil d’aide

Libérer son stress pour oser à aller à la rencontre de l’autre, des autres, avec confiance et estime de soi

Se procurer l’outil d’aide

 S’écouter, être écouté et écouter nos interlocuteurs

Lire l’article

Chronique « Changer son regard » : La fascination

Ecouter/Lire

Chronique « Changer son regard » : La provocation

Ecouter/Lire

Chronique « Changer son regard » : La jalousie

Ecouter/Lire

Chronique « Changer son regard » : La gentillesse

Ecouter/Lire

Chronique « Changer son regard » : La générosité

Ecouter/Lire

Chronique « Changer son regard » : Besoin des autres et survie

Ecouter/Lire

Chronique « Changer son regard » : Peurs, blessures et prise de pouvoir

Ecouter/Lire

Chronique « Changer son regard » : Faire durer sa relation de couple

Ecouter/Lire

Chronique « Changer son regard » : Une belle rencontre

Ecouter/Lire

Chronique « Changer son regard » : La raison

Ecouter/Lire

Chronique « Changer son regard » : La parole

Ecouter/Lire

Chronique « Changer son regard » : La tolérance

Ecouter/Lire

Chronique « Changer son regard » : Vouloir avoir raison à tout prix

Ecouter/Lire

Chronique « Changer son regard » : L’égoïsme

Ecouter/Lire

Chronique « Changer son regard » : Ado. Qui es tu ?

Ecouter/Lire

Chronique « Changer son regard » : Jalousie entre frères et sœurs

Ecouter/Lire

Chronique « Changer son regard » : Le pouvoir

Ecouter/Lire

Chronique « Changer son regard » : L’autorité

Ecouter/Lire

Chronique « Changer son regard » : Bien ou mal dans les relation à l’autre

Ecouter/Lire

Chronique « Changer son regard » : Améliorer ses relations interpersonnelles

Ecouter/Lire

Chronique « Changer son regard » : Aider rime avec accompagnement et non pouvoir

Ecouter/Lire

 

Article rédigé par Virginie Lefranc. Publié, le 18/11/2016, par le Journal des Femmes
Thérapeute, Coach de vie
Auteur de la chronique «Changer son regard»
Accompagnement à l’épanouissement personnel et professionnel
Gestion stress social et professionnel
Donner du sens
Savoir-Etre/Savoir-Faire

Newsletter
S’abonner à ma newsletter
S’abonner aux chroniques « Changer son regard »
Me contacter (séance découverte gratuite de 30 mn)

 

La reproduction partielle ou intégrale des éléments précités et d’une manière générale, la reproduction de tout ou partie de cette article, sur tout support quel qu’il soit, est formellement interdite, sans l’accord écrit et préalable de Virginie Lefranc.

(Visité 27 fois, 1 visites aujourd'hui)

6 commentaires Cacher les commentaires

Merci Virginie pour cet article qui nous rappelle que seul nous ne sommes rien et que nous avons tous besoin les uns des autres. Que la détresse d’une personne peut déstabiliser beaucoup de choses dans l’univers.

Bien cordialement.
Claude

Je vous remercie Claude pour l’intérêt porté à mon article, d’avoir enrichi le fil de discussion par le partage de votre ressenti juste et pertinent et pour votre gratitude. Je vous souhaite une très belle journée

Merci pour cet article!
La bible dans ce domaine reste, pour ceux qui veulent aller plus loin, le livre de Dale Carnegie « Comment se faire des amis » .
Le titre est mal traduit et la couverture est super tarte mais c’est une référence absolue dans le domaine. 😉

Je vous remercie David pour l’intérêt porté à mon article, votre message de gratitude et d’avoir enrichi le fil de discussion, par le partage de votre ressenti, en nous rappelant et nous partageant le livre de Dale Carnegie. Je vous souhaite une très belle journée

Je vous remercie Oussematou pour l’intérêt porté à mon article, et d’avoir enrichi le fil de discussion, par le partage de votre ressenti, en nous rappelant et nous partageant une lecture fort intéressante. Je vous souhaite une très belle journée

Ajouter votre commentaire

Recevoir ma prochaine publication

Mon article gratuit

• Mon astuce pour réaliser mes intentions au quotidien