fbpx

25/02/2013 – Interview de l’annuaire d’entreprises révélateur de talents

Quelle est votre définition du métier que vous exercez ? :

Thérapeute, coach de vie. J’accompagne à l’épanouissement personnel et professionnel pour :

Etre compris dans sa souffrance
Prendre du recul sur une situation
Comprendre son histoire, son vécu
Retrouver l’estime et la confiance en soi
Se déculpabiliser
Se valoriser
Se libérer de ses croyances, des jugements
Apprendre à communiquer autrement
Détecter ses sources de stress
Proposer des outils d’aide à la gestion du stress et à la prise de décision
Détecter ses besoins pour s’épanouir personnellement et professionnellement
Apprendre à se respecter pour respecter l’autre
Aider à la reconversion professionnelle
Aider à la préparation des examens
Agir, ne plus subir
Etre

Permettre à chaque individu de reprendre la responsabilité de sa vie, dans le respect de soi et des autres.

Pourquoi avoir choisi ce métier ? :

Depuis fort longtemps, j’ai rencontré des personnes qui évoquait ma très grande qualité d’empathie.
Suite à un travail personnel, de plusieurs années, en développement personnel, j’ai expérimenté les techniques et les outils que je propose. Ce travail m’ a permis de mieux me connaître, de me connecter avec ce que je suis vraiment, de prendre conscience du sens de ma vie. Les bienfaits se sont fait sentir dans tous les domaines de ma vie et m’ont amenés à la très forte envie de partager mon savoir, mes connaissances, mes acquis pour permettre à d’autres perrsonnes de s’épanouir, dans leur vie personnelle et professionnelle. Confrontée également à la pression, au stress, dans une activité précédente, j’ai réalisé une formation en formation de la prévention de l’épuisement personnelle et professionnelle, pour pouvoir communiquer, dans la gestion du quotidien des outils adaptables, en fonction de chaque individu. J’ai choisi de travailler, depuis mon domicile, par téléphone, skype, mail, conscience qu’il est parfois difficile d’oser franchir la porte d’un cabinet, mais aussi confrontée, antérieurement, à l’expatriation, à des personnes souffrant de handicap, à une population souvent en déplacement professionnel, avec hébergement en hôtel et ne trouvant pas le temps, la disponibilité de retour dans leur foyer, d’honorer des rendez-vous en cabinet les obligeant à devoir de nouveau prendre la voiture, sortir de chez eux.

L’ensemble de ces éléments me confirmait dans ma volonté d’allier la thérapie à la gestion du stress et de proposer des consultations par téléphone, skype, mail, en sus de recevoir à mon domicile.

Est-ce celui pour lequel vous avez été formé après l’école ? :

Pour ma part, il s’agit d’une reconversion professionnelle. C’est une activité mûrement réfléchie. Mon installation en tant que Thérapeute, Coach de vie fait suite à dix années de travail personnel, comprenant études de psychothérapie, formation à la prévention de la gestion du stress social et professionnel, à la pratique raisonnée des dessins centrés, à la généalogie…

Avec le recul et l’expérience, quels sont les points positifs et négatifs à exercer ce métier :

Dans l’exercice de Thérapeute, Coach de vie, il ne ressort pour moi que des points positifs. Les points négatifs sont liés à la difficulté de se faire connaître, liée, pour certaines personnes à l’image de ce métier et aussi par le fait que, présent sur le net et donc sur les réseaux sociaux, les consultations sont gratuites. Je me permets de préciser à cet effet, que rémunérer un travail thérapeutique correspond à la valeur que la personne se donne et à la valeur qu’elle donne à la personne qui la prend en charge. Le fait de donner une valeur à une consultation est un premier pas, sur la décision que l’on prend de se prendre en charge et de s’autoriser à retrouver l’amour de soi. Un travail psychothérapie est un travail entre soi et soi. On s’autorise à se donner de la valeur, parce que l’on prend conscience qu’on le mérite. La gratuité va à l’encontre du respect du travail que vous décidez d’engager pour vous même.

Quel est pour vous le secret de la réussite dans ce métier ? :

L’Ethique. Le respect de l’individu dans sa globalité. Avoir une grande qualité d’écoute, de compréhension, sans aucun jugement Ne rien imposer, mais proposer. Créer un échange harmonieux, conviviale. Inspirer la confiance. Respect de la confidentialité sur les propos échangés. Savoir accompagner la personne dans ses réflexions et être force de proposition sur les outils d’aide. Proposer et adapter les outils en adéquation avec les besoins de la personne.

Quels conseils donneriez-vous à un débutant? :

Aujourd’hui, je suis parfois consultée par des confrères tentées de réaliser des consultations par téléphone, skype ou mail. Cette façon de travailler ne correspond pas à l’ensemble des praticiens, certains n’étant pas à l’aise avec les outils tels que le téléphone et plus particulièrement l’écriture. L’écriture demande des qualités particulières, tant dans la réception des messages, que dans la rédaction de la réponse à apporter. C’est pourquoi, je recommande aux thérapeutes qui me consulte, de bien vérifier s’ils sont en accord avec eux-mêmes et si cette façon de travailler leur semble bon et juste pour eux et s’ils ont les qualités requises pour l’exercer de cette manière. Ce sont trois points essentiels pour que le praticien donne le meilleur de lui-même, sachant que la prise en charge d’une personne nécessite un respect complet, un travail de fond pour le bien-être de l’individu pris en charge.

Quelles idées reçues auriez-vous envie de dénoncer à propos de votre métier :

Si je vais voir un Thérapeute, sais que je reconnais que je ne suis pas bien dans ma tête. Or, c’est tout l’opposé, les personnes qui osent faire appel à quelqu’un d’extérieur, pour avoir une compréhension sur des difficultés rencontrées, sont des personnes très saines dans leur tête. Elles ont conscience, qu’une prise de recul est nécessaire pour avoir une vision différente, mais aussi elles ont l’envie d’avoir des outils pour se sentir mieux. Ce qui est une démarche saine, salutaire et respectueuse de soi.

Les consultations par téléphone, skype, mail sont parfois assimilés ou comparés avec des consultations de voyance.

(Visité 21 fois, 1 visites aujourd'hui)

Ajouter votre commentaire

Recevoir ma prochaine publication

Mon article gratuit

• Mon astuce pour réaliser mes intentions au quotidien