Nous ├®voquons souvent la d├®l├®gation au travail et pourtant, d├®l├®guer peut-├¬tre utile, pour toutes nos t├óches du quotidien.
Nous sommes tous uniques et diff├®rents, en fonction de notre personnalit├®, notre v├®cuÔǪd├®l├®guer nÔÇÖest donc pas inn├® chez certains dÔÇÖentre nous.
Avoir des difficult├®s ├á d├®l├®guer peut-├¬tre un ├®veil ├á la connaissance de soi, par la compr├®hension de nos m├®canismes de fonctionnement.
Quelles sont mes peurs si je d├®l├¿gue┬á? Pourquoi ai-je du mal ├á d├®l├®guer┬á? Besoin de tout ma├«triser, manque de confiance pas seulement en lÔÇÖautre, mais en nous (effet miroir)┬á?
Avoir des difficult├®s ├á d├®l├®guer, peu plus ou moins ├á longue ├®ch├®ance ├¬tre vecteur de stress, de tensions personnelles corporelles, sociales et professionnelles pouvant amener un mal-├¬tre et ├¬tre ├á la source dÔÇÖerreurs par une surcharge de travail, volont├® et besoin de vouloir ├¬tre au top tout le temps, sentiment d’├¬tre seul(e) ├á pouvoir et savoir bien faire.
Apprendre ├á d├®l├®guer est un travail sur le savoir-├¬tre pour harmoniser ses relations et r├®aliser un travail constructif, pr├®server ses forces, sa sant├®, contribuer ├á son bien-├¬tre, ses r├®ussites.
Nul nÔÇÖest indispensable et ├á la science infuse mais nous avons tous des potentiels, des ressources.
Pour d├®l├®guer, il est salutaire dÔÇÖ├¬tre ├á lÔÇÖ├®coute de nos besoins, comp├®tences, comme de ceux de nos interlocuteurs.
D├®l├®guer, cÔÇÖest ne pas imposer ├á autrui plus que ce quÔÇÖil peut faire, mais ├¬tre ├á lÔÇÖ├®coute de ses possibilit├®s, ses comp├®tences, tout en ne sÔÇÖimposant pas ├á soi-m├¬me, plus que ce nous croyons pouvoir faire, en r├®action ├á une demande ou pas.
D├®l├®guer, cÔÇÖest proposer, sugg├®rer pour nous assurer que la/les t├óches d├®l├®gu├®es r├®pondent, ├®galement, au besoin de notre interlocuteur, son envie, ses possibilit├®s, afin de nous assurer de son enthousiasme, source de r├®ussite ├á lÔÇÖobjectif fix├®.
D├®l├®guer est un apprentissage, source de valorisation, de confiance et dÔÇÖestime de soi, pour nous adultes, comme pour nos enfants.
D├®l├®guer nous permet de nous offrir la possibilit├® dÔÇÖexprimer le meilleur de nous-m├¬me et dÔÇÖoffrir ├á chacun dÔÇÖ├®voluer, de d├®couvrir ses richesses, pour exprimer ├á son tour le meilleur de lui-m├¬me.
Et vous quel est votre regard ?
Focaliser son attention, se concentrer pour d├®l├®guer dans le respect des besoins de lÔÇÖautre, ses besoins
Aide ├á la concentration ├á la r├®flexion, la vigilance, lÔÇÖimagination et lÔÇÖintrospection pour d├®l├®guer dans le respect de soi, de lÔÇÖautre
Oser d├®l├®guer pour ├¬tre en harmonie avec soi-m├¬me, son entourage, aller ├á lÔÇÖessentiel, ├¬tre plus efficace dans son travail
Calme, congruence, bienveillance, cr├®ativit├® pour oser d├®l├®guer
D├®velopper sa confiance et estime pour oser d├®l├®guer
Transformer une intention en action pour oser d├®l├®guer
Lib├®rer son ├®motionnel, le sentiment de devoir ├¬tre parfait pour Tous et en tout, oser d├®l├®guer
Se sentir ├á lÔÇÖaise avec son corps, son image, sÔÇÖaccepter et sÔÇÖ├®panouir en prenant soin de soi par la d├®l├®gation
L├ócher-prise, oser d├®l├®guer
D├®velopper son ind├®pendance et d├®l├®guer