fbpx

La culpabilité

La culpabilité est bien souvent, vécue comme un tourment, source de ressassement, de jugement vis-à-vis de soi, de perte de confiance et d’estime de soi.

Nous sentir coupable, comme être culpabilisé nous fragilise.

La culpabilité peut nous amener à nous isoler, comme à nous comporter, au plus loin de nous, pour nous faire pardonner, nous garantir de toujours être aimé, tout comme la culpabilité, d’un tiers vis à vis de nous est un moyen de nous influencer,  nous amener à agir en fonction de ses besoins.

Notre difficulté à nous libérer de la culpabilité, à ne pas nous sentir coupable est lié au fait que la culpabilité est une émotion et comme toute émotion, nous ne pouvons l’empêcher de se manifester.

La culpabilité est présente en chacun de nous, depuis notre petite enfance, pour une majorité d’entre nous. Seuls les pervers, les psychopathes, sociopathes ne ressentent aucune culpabilité.

La culpabilité résonne en nous en écho à notre inconscient collectif et plus ou moins ressenti, en fonction de notre personnalité, notre vécu et par notre tendance à nous perdre entre nos suppositions et la réalité.

Nous éprouvons même parfois de la culpabilité pour des actes, pensées mais que nous ne commettrons jamais comme nous pouvons éprouvons de la culpabilité en prêtant des sentiments à autrui sans avoir la certitude qu’ils les éprouvent.

Si la culpabilité est une émotion, elle peut aussi être un sentiment trompeur par notre difficulté à trouver le bon comportement, la bonne conduite dans certaines situations où nous pouvons, par exemple respecter une loi, nous sentir tenu au secret, par respect pour autrui, sentiment de devoir être conforme, au regard de la société, des règles familiales, sociétales et ressentir mal-être intérieur, confrontés à nos valeurs, source de notre intégrité.

Plus avons été perçu comme parfait, avons été idéalisé(e) et nous idéalisons plus nous nous ressentons de la culpabilité, par le sentiment de ne pas faire assez bien et/ou pas assez.

Nous sommes le levier de la perte de l’estime et de la confiance en nous et créons auto-sabotage, par sentiment de médiocrité, dans nos projets, nos envies, nos relations… au point parfois de nous en rendre malade, par notre incapacité à distinguer la culpabilité source de notre stress, nos angoisses.

Ressentir de la culpabilité est une réaction normale de notre organisme et témoigne de notre équilibre, notre empathie.

En ce sens, la culpabilité est saine, mais nous devons veiller à ce qu’elle ne soit pas source d’auto-sabotage pour nous-même, de manque de respect vis-à-vis de nous-même comme des autres.

La culpabilité et,  plus exactement, nous sentir coupable, honteux, influe sur notre comportement, nos décisions,  nos choix, dans l’intention de nous faire pardonner,  tout comme la culpabilisation est un outil de manipulation, pour nous amener à agir, comme autrui le souhaite et non en fonction de nos besoins.

Plus nous nous sentons coupable, plus nous portons attention à la sensibilité d’autrui et avons tendance à nous excuser de déranger, de prendre notre place

Plus nous culpabilisons, plus nous sommes perméables à la prise de pouvoir d’autrui sur nous-même.

Notre culpabilité est plus ou moins exacerbées, en fonction de notre sensibilité, notre susceptibilité, notre fatigue, si nous avons été peu ou pas valorisé et manquons de confiance et d’estime de nous.

Pour nous faire pardonner, continuer à être aimé, notre culpabilité peut nous amener à nous oublier pour répondre aux désirs et besoins d’autrui, c’est en ce sens que nous l’évoquons comme mauvaise conseillère.

Et pourtant, comme la colère, notre culpabilité est, également un signal d’alerte.

Une attitude de colère, comme d’impatience peut-être à l’origine de notre culpabilité. Elle est la manifestation que nous avons peut-être agi ou plus exactement réagi, accepter des demandes, des conditions, en désaccord avec nos valeurs.

Notre culpabilité est une opportunité pour voir dans nos attitudes, à quelles blessures du passé, peurs elle fait écho et qui nous amènent à nous comporter et à accepter situations inconfortables pour nous, tout comme à accepter la prise de pouvoir d’autrui sur nous.

En ce sens, le souvenir des tourments qui accompagnement la culpabilité nous amène à nous positionner et à nous comporter pour être loyal, vis-à-vis des autres et de notre environnement.

La seule chose dont nous pouvons nous sentir coupable est de ne pas oser passer à l’action pour réaliser nos envies, moralement justes pour nous et les autres, en écho à nos valeurs.

En ce sens,  le levier pour nous libérer de la culpabilité et de son sentiment trompeur est de se libérer de ses blessures pour reconnaître et affirmer nos besoins, nos désirs, intrinsèques à notre personnalité et respectueux de nous et d’autrui, tout en accueillant nos parts d’ombres, en assumant la responsabilité de nos actes, de nos expériences, clé de nos apprentissages, de notre évolution.

Nous affirmer dans nos besoins, c’est nous autoriser à Etre et à réaliser ce qui résonne, profondément, en nous, est perçu comme vital pour notre équilibre, comme l’envie d’être autonome, de lire, de peindre, de faire du sport, de nous orienter et de nous réaliser personnellement, professionnellement, socialement, de choisir son lieu et mode de vie à son rythme, libéré de tout jugement, vivre sans regrets.

La culpabilité nous ouvre ainsi à l’empathie, elle est garante de nos capacités à choisir le bon plutôt que le mal, la bienveillance plutôt que la malveillance, tant pour nous-même que vis-à-vis des autres.

Et vous quel est votre regard ?

 

Outils d’aide :

Apaiser son mental pour se libérer de la culpabilité, retrouver sérénité et paix

Se procurer l’outil d’aide

Se détacher d’une situation, source de culpabilité, libérer ses tensions, retrouver paix

Se procurer l’outil d’aide

Transformer son émotion de culpabilité et retrouver attitude et comportement positif, retrouver paix

Se procurer l’outil d’aide

Faire le vide mental pour se libérer de sa culpabilité

Se procurer l’outil d’aide

Se libérer de ses mécanismes de culpabilité, s’apaiser pour retrouver paix et sérénité

Se procurer l’outil d’aide

Se libérer de son émotion de culpabilité, lâcher-prise, apaiser son corps, son esprit, retrouver ses pleins potentiels

Se procurer l’outil d’aide

Se libérer de situations négatives, ses entraves, sa culpabilité, retrouver paix, sérénité, ses pleins potentiels

Se procurer l’outil d’aide

Se libérer de ses émotions de culpabilité source d’auto-sabotage pour vivre ses journées dans l’harmonie,  la paix

Se procurer l’outil d’aide

Faire ressortir ses émotions de culpabilité, lâcher-prise pour retrouver paix, sérénité, énergie et ses potentiels

Se procurer l’outil d’aide

Se libérer de la culpabilité par le calme, le contentement, la convergence, sa créativité

Se procurer l’outil d’aide

Développer sa confiance en soi et moins culpabiliser

Se procurer l’outil d’aide

Etre dans l’estime dans soi, pour se libérer de sa culpabilité

Se procurer l’outil d’aide

Libérer son stress et se libérer de la culpabilité associée

Se procurer l’outil d’aide

Lâcher-prise et se libérer de culpabilité

Se procurer l’outil d’aide

Se libérer de ses blessures pour se libérer du sentiment de se sentir coupable en toute situation

Se procurer l’outil d’aide

Se pardonner de se sentir coupable

Se procurer l’outil d’aide

Accueillir sa culpabilité pour s’en libérer et retrouver sa liberté d’Etre, de faire

Se procurer l’outil d’aide

(Visité 67 fois, 1 visites aujourd'hui)

Ajouter votre commentaire

Recevoir ma prochaine publication

Mon article gratuit

• Mon astuce pour réaliser mes intentions au quotidien